UTTAR PRADESH

Uttar Pradesh, est un état de la région centre-nord de l’Inde. Avec plus de 200 millions d’habitants, il s’agit de l’État le plus peuplé du pays. L’État a été créé le 1er avril 1937 sous le nom de Provinces-Unies d’Agra et d’Oudh sous la domination britannique, puis a été renommé Uttar Pradesh en 1950.

Cette région de l’Inde est assez historique car les grands empires ont toujours installé leurs capitales dans cette région, mais aussi spirituel car on y trouve de nombreuses villes saintes de l’hindouisme et du bouddhisme puis politique car la plupart des hommes politiques indiens y sont nés.

Sa capitale est Lucknow et la langue officielle est l’hindi. Le Gange, épine dorsale de l’Uttar Pradesh, coule du nord au sud le long d’une plaine fertile souvent dramatiquement inondée pendant la mousson.

 

Sans titre-2

 

HISTOIRE.

L’histoire de cette région remonte à plus de 2000 ans. Au IVe siècle avant J.-C. le bouddhisme et le jaïnisme y firent leur apparition. À la même époque le roi Ashoka annexa la région pour en faire le centre du Royaume Maurya. Au IVe siècle après J.-C., l’Uttar Pradesh fut contrôlé par Chandragupta avant d’être divisé en plusieurs petits royaumes. En 1206, le sultanat de Delhi fut alors créé et l’Uttar Pradesh en faisait naturellement partie. L’ensemble fut intégré à l’empire moghol au XVIe siècle. Delhi, Agra et Fatehpur Sikri furent tour à tour capitale du royaume. Après le déclin des moghols, les nawabs d’Avadh (Lucknow) contrôlèrent la région avec d’être déposés par les anglais juste avant la révolte des cipayes en 1857.

La province fut officiellement baptisée Uttar Pradesh (État du Nord) à l’indépendance en 1947.

 

NOTRE ITINÉRAIRE DANS L’UTTAR PRADESH.

Nous avons commencé la découverte de l’Inde par l’Uttar Pradesh, et plus particulièrement avec la ville la plus sainte de l’hindouïsme : Varanasi, puis notre aventure s’est poursuit avec l’exploration du Taj Mahal et de sa ville Agra, pour finir par la visite du site non loin d’Agra, Fatehpur-Sikri.

Voici directement les liens des articles :

 

 

Publicités