SRI LANKA : ITINÉRAIRE ET BILAN.

C’est l’heure du bilan ! Nous espérons que nos articles et photos sur le Sri Lanka vous auront donné envie de découvrir ce merveilleux pays : vous trouverez ci-dessous un récapitulatif sous toutes les formes de notre périple de 18 jours !

 

 

sri lanka itinéraire

NOTRE ITINÉRAIRE AU SRI LANKA, EN BREF :

Nous sommes arrivés au Sri Lanka le 17 avril 2019, juste après notre séjour en Inde. Nous avons décidé de nous loger dans une petite Guesthouse à Negombo (2 jours), en attendant Alexandre le frère d’Adam. Et oui, grande nouvelle pour cette aventure au Sri Lanka nous serons 3 !

Tout d’abord, nous avons visité depuis Negombo, Colombo la capitale Sri Lankaise le temps d’une journée, puis le soir nous sommes allés récupérer le frère d’Adam à l’aéroport à 3 heures du matin. Le lendemain, c’est direction Anuradhapura (1 jour), partis très tôt le matin nous visitons la ville dans la journée.

Le jour suivant, nous prenons un bus pour rejoindre la côte Est du côté de Nilaveli (1 jour) où nous restons également une journée. C’est vrai que notre itinéraire au Sri Lanka est assez copieux, il y a tellement de choses à voir et à faire que nous décidions de ne pas perdre de temps au début de l’aventure. Nous sommes le 22 avril 2019, et à cette date précise a eu lieu les attentats, nous avons été informé de cette situation par les locaux et certains proches en France, le trafic cette journée là s’est avéré un peu compliqué. Nous atteignons Dambulla (2 jours) dans l’après-midi, où de nombreux sites touristiques furent alors fermés. Le lendemain nous visiterons Sigiriya et son fameux rocher du lion, puis le soir nous prendrons un bus direction Kandy. (1 jour/ 2 nuits)

Notre itinéraire se poursuit avec notre volonté de faire l’ascension du Pic d’Adam (1 jour/ 2 nuits), puis direction Ella (1 jour), où la déception fut au rendez-vous.  Par la suite nous nous sommes posés du côté de la côte Sud au niveau de Tangalle (2 jours). Cela nous a permis après d’aller visiter le safari Uda Walawe (1 jour), puis de nous rendre vers Galle. (3 jours). La fin de l’aventure a sonné, nous sommes le 2 mai 2019 et Alexandre a son vol pour son retour en France. Notre vol étant deux jours après, nous retournons sur Negombo où nous resterons deux jours.

 

météeo

QUAND PARTIR AU SRI LANKA:

La meilleure période pour découvrir le Sri Lanka s’étend de janvier à mars pour la plus grande partie du pays. Le nord et le nord-est du pays seront quant à eux plus agréables à visiter au printemps et à l’été. Le mois de mars est donc idéal pour visiter l’intégralité du pays.

 

 

coup de coeur

COUP DE CŒUR :

Je pense que si vous voulez voir de nombreuses choses en peu de temps, le Sri Lanka peut vous offrir tout cela. C’est diversifié à un point inimaginable, il y en a pour tous les goûts. Malgré les attentats, nous avons trouvé ce pays fabuleux d’une part par son patrimoine culturel, mais aussi par les trois religions ancrées dans le pays. Puis, au niveau des Safaris le Sri Lanka en possèdent quelques uns qui sont reconnus dans le monde pour être fabuleux. Amoureux de la nature, passionné par la culture, farniente à la plage, mordant de fonds marins, le Sri Lanka est fait pour tout le monde !

Nous vous avons tout même fait une petite liste de nos coup de cœur :

  • Le safari d’Uda Walawe, pour cette chance d’apercevoir des éléphants.
  • Le rocher du Lion à Sigiriya. Une randonnée agréable avec une vue imprenable sur le rocher.
  • Le lever de soleil sur la baie de Nilaveli.
  • Pic Adam, et cette ascension unique!
  • L’accueil des Sri lankais, et leur bienveillance à notre égard face aux attentats.
  • Polhena Beach, pour ce moment dans l’océan avec les tortues.

 

IMG_20191209_134825.jpg

 

 

flops

NOS PETITS FLOPS :

  • La nourriture. Parfois trop épicé.
  • Les attentats. Et le fait que par mesure de sécurité Internet fut bloqué, pas trop commode pour rassurer nos proches.
  • Les cafards dans certains logements.
  • ELLA, nous n’avons pas aimé cette ville trop touristique, plus du tout authentique.
  • Colombo, capitale sans très grands intérêts.

 

 

 

drones-professionnels-design-plat_23-2147694887

PAR RAPPORT AU DRONE :

Il est formellement interdit de faire voler un drone au Sri Lanka, la législation est assez stricte. site : Ohmydrone.

 

 

ET CONCERNANT LE BUDGET :

En ce qui concerne le budget, le Sri Lanka est un peu plus cher que l’Inde, toutefois le pays reste accessible à tous globe-trotteur. Néanmoins, nous trouvons que certains site touristique comme Anuradhapura sont excessivement cher, et peuvent parfois plomber votre budget voyage. De ce fait, renseigner vous bien sur les sites et les tarifs avant de partir.

 

Par rapport aux banques :

En arrivant à l’aéroport, vous pouvez changer 20-30€ afin de vous payer le transport vous menant dans une banque à Colombo ou sa banlieue. Les bureaux de change se trouvent juste après la zone des bagages.
Une fois à la banque, là je vous conseille de changer la totalité de vos euros. Car on ne peut pas faire du change partout au Sri Lanka. C’est propre aux « grandes » villes ou aux villes très touristiques.
BON PLAN : la BOC, Bank of Ceylon, ne prend pas de commission sur les retraits (cela ne vous empêchera pas d’avoir des frais élevés selon votre banque si vous n’avez pas la carte N26).

 

bilan sri lanka

 

 

LE SRI LANKA, EN CHIFFRE :

  • 867 km parcourus.
  • 0 jours de scooter.
  • Une dizaine de bus pris.
  • 1 rendez-vous aux urgences pour une tique dans l’oeil.
  • 6 jours de pluies sur 18.
  • 6 tuk tuk pris.

 

 

ALORS, NOTRE BILAN ? 

Le Sri Lanka c’est enivrant, que cela soit en famille, seul, ou en couple, ce pays sera répondre parfaitement à vos attentes ! Paradoxalement c’est vrai que depuis les attentats, le Sri Lanka est peut être pour certaines personnes une destination à éviter mais au contraire, c’est le moment idéal pour pouvoir visiter cette île si merveilleuse.  Le risque zéro n’existe nul part. Soyez juste vigilant, mais ne « boycotter » pas une destination par sécurité cela serait dommage. Après chacun à son avis la dessus bien entendu.