MYANMAR : PRÉPARATIONS & CONSEILS.

 

AVANT DE PARTIR.

 

infos myanmar

info my

 

6 CONSEILS DURANT VOTRE SÉJOUR. 

 

1. COMMENT PROCÉDER POUR LE VISA ?

Le visa permet de faire un séjour allant jusqu’à 28 jours. La validité du visa en lui-même est de 90 jours, cela veut dire que vous pouvez le faire au maximum 3 mois avant votre départ. Personnellement, je vous recommande de le faire 2 semaines avant. Pour cela, rendez-vous sur le site evisa.moip.gouv.mm.

Pour entrer dans le pays pensez bien à imprimer la lettre d’acceptation. Votre passeport sera tamponné à l’aéroport ou à la frontière d’entrée.

Le délai d’obtention varie entre 24 et 72 heures. Le prix du visa coûte 50 $ par personne.

NOTE : Faites tout de même attention sur les sites que vous allez, si on tape visa birmanie dans Google tous les premiers résultats de recherches sont des sites commerciaux. Ne payez pas plus cher pour un visa qui peut se faire 100% en ligne. Rappelez-vous bien que le prix est de 50$ un point c’est tout !

 

2. QUAND PARTIR ?

Le climat est assez dantesque à certaines périodes de l’année, ce n’est pas une simple saison des pluies mais une vraie mousson qui tombe sur la Birmanie comme pour ces pays voisins. Néanmoins, il est possible d’y voyager toute l’année mais il faut bien choisir ses zones.

 

3. PENSEZ A AVOIR DES DOLLARDS SUR VOUS.

Idées reçues ou pas, je pense qu’il est utile d’en avoir tout de même sur soi. De nombreux établissements mettent les prix en dollards, puis quand vous demandez la conversion en kyat, il y a une certaine difference avec un taux de change adapté selon leur bon vouloir. Pour éviter de vous faire avoir, payez en dollards peut être un bon moyen.

Puis deuxième point important : pour changer de l’argent en Birmanie il faut de l’argent neuf, c’est à dire des billets impeccables sans pliures ni marques de stylo ou taches. Cela peut paraître dingue mais c’est comme ça, si votre billet est plié on ne vous le prendra pas. La raison officielle serait que la banque centrale de Singapour a une fois rejeté un paiement en liquide de la banque centrale birmane car les billets étaient dans un mauvais état, depuis tout le monde est devenu paranoïaque.

Concernant le retrait automatique, lors de chaque retrait d’argent vous aurez une taxe de 5000 kyats de la banque birmane, essayez donc au maximum de faire des retraits de 300 000 qui est le montant maximum.

 

4. SE DÉCHAUSSER DE PARTOUT.

Religion bouddhisme, et coutume de la société birmane, les pieds sont considérés comme quelque chose de très sale. Dés lors il est très important de se déchausser dans de très nombreux endroits, quand vous rentrez chez quelqu’un bien évidemment, quand vous entrez dans l’enceinte d’une pagode, sur les temples de Bagan.  Je me rapelle que pour nous rendre sur Mandalay Hill, nous avons parcouru la randonnée pieds nus !

Puis penser également à recouvrir vos épaules, et avoir une tenue adaptée lorque vous visiterez des sites religieux. Puis, les birmans sont très pudiques, les gestes affectifs en public sont à éviter.

 

5. LA BIRMANIE EST UN PAYS « SAFE ».

La Birmanie est probablement un des pays le moins dangereux d’Asie du Sud-Est. Le bouddhisme a façonné une société et impose donc de faire le bien, bref c’est un petit paradis, bien sûr qu’il existe des exceptions et que chacun possède son propre avis. Une fille seule peut également voyager sans problème.

La situation est en revanche complètement différente dans les zones interdites aux étrangers. Entre trafic de drogue, de pierres précieuses et certaines frontières dangereuses, il est important de consulter le site France-Diplomatie et les zones fortement déconseillées.

Outre ces différents désagréments, il convient de garder en mémoire que Myanmar est une dictature et que toute discussion portant de près ou de loin sur les sujets politiques pourrait vous apporter cependant quelques ennuis.

 

6. LES TRAJETS SONT  PLUTÔT LONGS A MYANMAR.

C’est un point qu’il faut tout de même prendre en compte lorsque vous établirez votre itinéraire. La vitesse moyenne sur les routes doit tourner autour de 40 km/h sur un long trajet. Les 300 ou 400 kilomètres que constituent les principales étapes d’un voyage peuvent donc être très longs à parcourir.

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.