MYANMAR : ITINÉRAIRE ET BILAN.

IMG_20190202_190139_416.jpg

 

iti

 

NOTRE ITINÉRAIRE A MYANMAR, EN BREF :

Nous sommes arrivés à Mandalay depuis Bangkok, où nous sommes restés 3 jours à visiter cette ville et ses alentours. Ensuite, nous sommes partis 3 jours à la découverte de Monywa et de Myint village. Une immersion fantastique à ne pas louper !

Bien évidemment, nous continuons notre itinéraire en direction de Bagan, l’atout majeur de Myanmar où nous sommes restés 3 jours. Coup de cœur garantie ! Nous rejoignons par la suite le lac Inle, où malheureusement nous y séjournons 2 jours seulement, étant un peu déçu de cette facette touristique autour de ce lac.

Nous prenons un bus de nuit en direction de Yangon, contrairement à tout ce qu’on avait pu voir, l’effervescence de cette ville nous a pas totalement convaincu c’est pourquoi nous y resterons que 2 jours. Nous jetons alors notre dévolu sur Hpa An, notre coup de cœur numéro 1 ( oui même devant Bagan ) où nous y séjournons 4 jours.

Nous terminons notre parcours à Myanmar par la découverte de Bago, avant l’ultime retour à Yangon pour les jours restants. Nous décidons de nous poser quelques jours à Bago pour nous reposer et profiter de mettre à jour le blog. Nous resterons donc 3 jours.

 

COUP DE CŒUR :

Myanmar est véritable coup de cœur, nous avons vraiment eu cette impression de dépaysement dans un pays tellement peu connu. Nous vous conseillons vraiment de vous y rendre avant que le tourisme de masse prend place. C’est un pays très authentique, où les habitants sont tellement généreux, soucieux et souriants que nous pouvons que nous sentir à l’aise et envoûté. Nous avons tout même fait pour vous un petit classement de nos coup de cœur :

  • La région d’Hpa An, pour cette immersion dans la campagne birmane avec ses paysages uniques, paisibles et tellement inoubliables.
  • Le site de Bagan, avec ses pagodes et ses stupas disséminés un peu partout, rajoutant ses lever et coucher de soleil magnifique.
  • Le petit village Myint, pour cette sensation d’être seul au monde face à un site abandonné, tels des explorateurs.
  • Le peuple birman chaleureux, attachant, authentique et serviable. Cela est tellement agréable et inspirant.

 

IMG_20190204_101730_964-1.jpg

IMG_20190202_190200_524.jpg

IMG_20190202_150644_041.jpg

IMG_20190121_210945_291.jpg

 

 

NOS PETITS FLOPS :

  • Yangon. Nous n’avons pas tellement trouvé de charme à cette ville mélangée entre occidentalisation et tradition. La chaleur et son effervescence sont étouffantes.
  • Le Lac Inle et son côté  » conçu pour le touriste ».
  • Le non respect de l’environnement. Sachet plastique, déchets, rues entières dédiée à l’amoncellement des ordures, nous avons pu constater quelques facettes de ce triste spectacle…

 

LES DÉTAILS QUI NOUS ONT MARQUÉS :

  • Leur sourire au bétel. Couleur rougeâtre, recrachée de partout dans les rues de Myanmar, elle est la plante des relations, de la sociabilité. Cette consommation du bétel est partagée par tous et partout dans ce pays. Mâcher du bétel est devenu une habitude nationale du peuple birman. Cette culture fait partie de la vie quotidienne des gens locaux.

 

  • Le Longyi. C’est une pièce rectangulaire de tissu cousu ( souvent à carreaux ) portée autant par les hommes que par les femmes. Voir tous ces hommes en jupe est tellement inspirant, leur manière de le porter mélange tradition et une légère notion de streetwear. On adore !

 

IMG_20190205_143432_946.jpg

 

  •  Le Thanaka. C’est le produit beauté des birmans. C’est une pâte que les birmanes et les enfants se badigeonnent sur le visage (les hommes aussi quelques fois). Il protège du soleil, est anti-rides, anti-septique et même rafraîchissant. Le thanaka est une poudre que l’on obtient de l’aire de thanaka auquel on ajoute de l’eau. C’est vraisemblablement la touche charme des birmans, montrant encore une fois leur authenticité. A savoir que certains laboratoires cosmétiques l’utilisent et l’incorporent dans leurs crèmes de beauté.

 

9af5dd15db7ddab4943acbcaec6efe0e

*Image récupérée sur Pinterest.

 

BUDGET :

Tout d’abord, nous n’avons pas trouvé de banque sans commission lors de notre voyage de 22 jours. Toutes les banques pratiquent le même montant fixe par retrait aux alentours de 6 500 kyats. Par contre, il faut toujours prévoir du liquide sur vous car il est rarement possible de payer avec une carte de crédit ( même la plupart des hôtels de moyenne catégorie ou bien des supermarchés n’offrent pas forcément la possibilité de payer par carte de crédit ).

Toutefois, le dollar américain est également une monnaie d’échange assez répondue. On peut l’utiliser essentiellement pour payer une nuit d’hôtel ou pour s’acheter un souvenir. Faites tout de même attention lorsque vous payez votre hôtel en Kyat, car leur taux de change n’est jamais le même selon la ville où vous êtes.

D’une manière générale, voici un exemple de budget moyen journalier pour deux personnes  :

  • Hébergement : Entre 10 et 15 euros la nuit ( Petit déjeuner compris ).
  • Alimentation : Entre 2 à 5 euros. ( Repas restaurant local, achats supermarchés… )
  • Transport : Scooter : 4 euros.  ( Pas de mention trajet ville en ville, car non quotidien )
  • Autres : Environ 1 à 2 euros. ( Exemple : dentifrice, mouchoir… )
  • Frais d’entrée : Divisé par jour 4 à 10 euros. ( Cela dépend de la zone où vous vous situez )

Total : de 20 à 30 euros pour 2 personnes / Jour.

La Birmanie est un pays très abordable, que ce soit au niveau de la nourriture, des taxis,  ou bien des bus. Seuls les hôtels sont parfois un plus cher comparés aux autres pays voisins.

 

LA BIRMANIE, EN CHIFFRE :

  • 8 jours de scooter.
  • 7 bus pris.
  • 1 582 km parcourus en bus.
  • Record : 25 km à pied lors de notre visite de Mandalay.
  • 1 rhume et 1 fois malade cause alimentation.

 

 

ALORS, NOTRE BILAN ? 

En résumé, il n’en reste pas moins que le Myanmar préserve son identité qui ne ressemble à aucune autre, même si nous ressentons de nombreuses influences de certains pays qui l’entourent comme l’Inde, la Chine ou encore la Thaïlande. Tout cela amène une ambiance atypique que nous avons particulièrement adorée.  Sans oublier la gentillesse de sa population et les trésors du pays. Le Myanmar, c’est une immersion  exceptionnelle diversifiée qui restera gravée en nous…