Situé sur les contreforts de l’Himalaya, le site de la Vallée de Kathmandu a été inscrit au patrimoine mondial comme un bien unique composé de sept zones de monuments. Ces zones sont les places du Durbar, c’est-à-dire les centres urbains des trois villes de Kathmandu, Patan et Bakhtapur avec leurs palais, leurs temples et leurs espaces publics, ainsi que les ensembles religieux de Swayambhu, Bauddhanath, Pashupati et Changu Narayan. Cependant, Kathmandu est une ville étonnante, attachante et parfois même un peu trop bruyante.
Arrivé à l’aéroport de Kathmandhu, notre premier sentiment est l’étonnement, entre petites pistes d’atterrissages, architecture rustique et pollution abondante. Une fois le visa fait, nous nous retrouvons dehors où le bruit des klaxons retentissent, les chauffeurs de taxi proposent leur tarif plus ou moins raisonnable. Nous décidons, de nous lancer à l’aventure et de prendre un bus sauf que pour nous rendre à Narayantar cela n’est pas si simple. Des habitants nous négocient un taxi, qui nous emmènera à l’endroit où nous prendrons pour la première fois le bus local. Une aventure dépaysante.
Le lendemain, nous visitons les petites rues de Thamel regorgeant de petites boutiques, d’enseignes peintes à la main, de temples, de cloches, de stupas décorés de drapeaux multicolores… Des petites bougies ornent les innombrables statuettes à l’effigie de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant. Les fumées d’encens donnent une atmosphère toute empreinte de spiritualité. La religion est présente à tous les carrefours. Le quartier de Thamel dispose de quelques rues piétonnes, un calme que nous apprécions tout autant.
Nous déambulons naturellement sur Durbar Square, centre historique de la ville, remplis de temple en bois aux motifs sculptés. L’entrée à ce site fascinant est assez excessif, son tarif est de 750 roupies pour le visiter. L’atmosphère est assez incroyable, voir dépassée. Par ailleurs, c’est ici que vit la déesse vivante Kumari.
Le lendemain, nous prenons la direction du Stupa de Bodnath situé dans le quartier tibétain de Kathmandhu. L’entrée au site coûte 150 roupies. Cet important centre de pèlerinage bouddhiste fût construit en 600 par un roi tibétain. Il s’agit tout simplement de la plus grande Stupa d’Asie et est donc classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Les yeux du Bouddha peints aux quatre points cardinaux posent un regard observateur sur les Hommes et leurs actions. Puis, il y a le signe « EK » en forme d’interrogation à la place du nez du bouddha, il symbolise l’unité de toute une vie.
Le stupa a été fortement détruit lors du tremblement de terre de 2015. Un mois après, les travaux de rénovations ont été lancés pour un budget de 230 millions de roupies et ceux-ci se sont terminés il y a peu. En effet, l’inauguration a eu lieu le 15 novembre 2016.
Pareillement, nous sommes allés visiter le Stupa de Swayambunath, accessible à pied depuis le centre de Thamel, incluant par la suite 140 marches dont cet effort sera rendu par cette vue imprenable sur Kathmandhu. Ce stupa est également appelé « Monkey Temple« , et pour cause une multitude de singes se promènent dans ce lieu, ce qui le rend unique et tellement exotique. Faites tout de même attention à ne pas avoir de la nourriture sur vous, les singes sont très intelligents et ils peuvent s’avérer très entreprenants. A noté que ce site est l’un des plus anciens du Népal. L’entrée coûte 200 roupies.
Kathmandhu regorge de trésors uniques, et d’une spiritualité ancrée dans son histoire. Même si au premier abord elle peut paraître bouillonnante, cette ville est extraordinaire car pour la première fois depuis notre voyage, nous voilà vraiment hors du temps.