JAPON : PRÉPARATIONS & CONSEILS

AVANT DE PARTIR.

 

japon infos

 

 

7 CONSEILS DURANT VOTRE SÉJOUR AU JAPON.

 

1.RETIRER DE L’ARGENT AU JAPON.

Tout d’abord, il faut savoir que la monnaie au Japon est le Yen. Il existe aussi bien des pièces que des billets.

Au Japon, la majorité des transactions se font en espèces, et les cartes bancaires sont très peu acceptées, surtout les étrangères. C’est pourquoi pour votre départ, nous vous recommandons de prendre une carte bancaire Visa et non pas Mastercard, car ces dernières sont très peu acceptées au Japon.

Puis Retirer de l’argent au Japon peut s’avérer difficile parfois. Vous pourrez le faire dans les conbini 7/11 ou bien encore dans les distributeurs présent dans les bureaux de postes japonais.

 

2. LE JAPAN RAILPASS.

Selon la durée de votre voyage, procurez-vous un forfait Japan Rail Pass avant votre départ. D’un excellent rapport qualité/prix, il permet d’effectuer un nombre de trajets illimité sur l’immense réseau ferroviaire Japan Rail, aussi rapide qu’efficace.

 

3. LE POURBOIRE ?

Toute comme pour la Corée du Sud, il est très mal vu de donner un pourboire, laissez cela en Europe. Même si le service a été excellent, ne laisser pas votre monnaie car, au mieux, se sera un geste qu’on ne comprendra pas. Mais le plus souvent, c’est vu comme un acte méprisant et arrogant.

 

4. OTER SES CHAUSSURES.

Il faut savoir que dans la plupart des maisons Japonaises et dans l’intérieur des temples, la coutume veut qu’on se déchausse pour marquer un certain respect du lieu. Ne pas le faire est vraiment vu comme un drame !

Lors de notre séjour Couchsurfing chez un local, nous avons pu remarquer que notre hôte nous a prêté des chaussons pour marcher à l’intérieur de la maison. Pareillement, si vous voulez aller aux toilettes, il y a des sortes de sandales à porter à la place des chaussons à l’intérieur des toilettes. Ne faites pas l’erreur de garder ces sandales en vous baladant avec ailleurs que dans les toilettes, c’est très mal vu.

 

5. LE MYTHE DES TOILETTES JAPONAIS.

Les toilettes futuristes existent vraiment ! La première fois fut à l’aéroport lors de notre arrivée à Tokyo ! Un choc ! Tant de boutons, mais pourquoi faire ?! On vous laissera découvrir cette question par vous-même ^^.

En tout cas, le point positif c’est que nous les retrouvons de partout, dans les restaurants, chez l’habitant, et même à chaque station de métro. Inutile de vous préciser la propreté impeccable des toilettes japonais.

 

6. PAS DE CONTACT HYPER PROCHE.

Au Japon, on évite le plus souvent les contacts physiques et on se dit bonjour sans se toucher. Oublier donc le serrage de mains même si c’est quand même toléré dans le milieu professionnel par exemple. Par contre, la bise aux filles, vous oubliez vraiment car ça va les effrayer plus qu’autre chose. Pareil pour les tapes sur l’épaule.

 

7. SÉCURITE, PROPRÉTE ET PONCTUALITÉ, ILS SONT AU TOP AU JAPON.

La sécurité au Japon est l’une des meilleures au monde, rien que ça. La propreté, n’en parlons même pas, son niveau étant vraiment « excellent » et quant à la ponctualité, c’est une règle au pays du Soleil-Levant, même les trains s’évertuant à la respecter sans aucune relâche. Cet ensemble offre un véritable confort dont il est possible de profiter pleinement lors d’un séjour sur place.

 

 

 

 

Publicités