C’est à l’Atelier des Lumières qu’a lieu l’exposition sur les œuvres de Gustav Klimt. Gustav Klimt est un peintre autrichien né en 1862, il est mort en 1918. Il fut l’un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne.
C’est dans une immense salle, que se projette les œuvres du célèbre peintre sous une musicalité visuelle et rythmique. L’exposition est totalement immersive où nous sommes ainsi ancrés au cœur de ces œuvres. L’artiste, dont le sujet favori est le corps de la femme, a produit tout au long de sa carrière des œuvres marquées par un érotisme franc et sublimé. Ces peintures sont aussi poétiques et sensuelles, transmettant une certaine émotion comme son célèbre tableau Le baiser, de 1908.
Premier tableau, la Vienne néoclassique, dévoile les joyaux architecturaux de la ville de Klimt, le deuxième tableau, quant à lui, revient sur la Sécession viennoise. Les façades se présentent à nous, avec leurs motifs végétaux stylisés, et des affiches historiques reviennent sur l’avènement de la sécession viennoise en 1897. Puis, on passe à la séquence magique, Klimt et l’Or. Nos yeux se remplissent alors d’or, les figures allégoriques se mêlent et s’entrelacent pour former un magnifique ballet d’images sur de nombreuses symphonies dont la Symphonie n°9 de Ludwig van Beethoven. Puis, le temps se rafraîchit les tableaux de la quatrième séquence nous entraînent dans la Nature, en automne avec les forêts de hêtre mais aussi au printemps avec les prairies en fleurs.