LISBONNE, VILLE BLANCHE AUX MILLES COULEURS.

Croquis (4)

Capitale du Portugal, Lisbonne est une ville merveilleuse et pleine de charme. Elle possède un vrai patrimoine culturel avec des influences musulmanes, contemporaines ou bien manuélins. Ce dernier est apparu pendant le règne de Manuel Ier (1495-1521), mais ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il adopta le nom qui désigne cet esprit très créatif.

Nous avons séjourné trois jours dont un à Sintra (voir article sur Sintra). Tout comme de nombreuses villes, certains quartiers de Lisbonne se visite paisiblement à pied, vous pouvez cependant accéder aux autres quartiers en prenant le Tram ou bien encore le métro.

castelo-sao-gorge-lisboa      IMG_20180312_162810_366[1]

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous rendre dans le quartier de l’Alfama, c’est le plus vieux quartier de Lisbonne constitué d’un labyrinthe de ruelles étroites.  La ballade dans ce quartier vous emmènera au château Saint-Georges, surplombant la ville, donnant aux visiteurs une des plus belles vues. A l’intérieur de l’Alfama se trouvent certains des monuments historiques les plus importants comme la Cathédrale Sé, le Panthéon national et l’église de Saint Antoine. C’est dans ce quartier que vous tomberez sur un ancien tramway jaune, lui donnant une sensation de nostalgie, d’ancien temps.

IMG_20180312_160829_502[1]

Lisbonne-2015-18         IMG_20180312_160954_243[1]

Par la suite, vous vous laisserez envoûter par le quartier de la Baxia, le cœur de Lisbonne où s’y trouve des places magnifiques reliées entre elles par de longues avenues bordées d’anciens bâtiments du XVIIIe siècle ornés de mosaïques. De nombreux lieux d’Intérêts sont à voir tels que la Place du Commerce, qui est non seulement la plus impressionnante des places du quartier.

Cette place possède également un grand intérêt historique car elle servait de point d’entrée de la ville, l’ascenseur de Santa Justa se caractérise par une architecture néo-classique, une vraie merveille artistique de l’âge industriel, emmenant les visiteurs au sommet afin de profiter d’une vue sublime sur Lisbonne puis d’une des collines les plus raides afin de pouvoir visiter l’église do Camo dont les vestiges sont un constant rappel de l’affreuse dévastation ayant eu lieu lors du tremblement de terre de 1755. A l’intérieur de l’église do Carmo se trouve un petit musée archéologique commémorant son histoire.

 

Pour les personnes festives le quartier Bairro Alto est fait pour vous, c’est le lieu idéal pour faire la fête, quartier branché et jeune où les nuits s’animent dans les ruelles de ce quartier populaire.

 

IMG_20180312_160758_676[1]           IMG_20180312_160712_387[1]

IMG_20180312_160550_914[1]

Le quartier de Bélem célèbre le temps des navigateurs et des grandes découvertes. Il se situe à environ 5-8 km du centre de Lisbonne (vous pouvez vous y rendre en tram). A proximité du Tage, il renferme de nombreux lieux touristiques et monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO tels que : Monatère des Hiéronymites (Mosterio Dos Jeronimos) et l’église Santa Maria, le monument des découvertes et la rose des vents, la tour de Bélem et son jardin sur la place Império. Du quartier de Bélem vous aurez la vue sur le Tage et le Cristo Rei, réplique baroque du fameux Christ Redempteur de Rio de Janeiro, offrant une vue époustouflante sur toute la capitale, et bien évidemment sur le petit San Francisco : le pont du 25 avril reliant Lisbonne à Almada.

jjjjj

 

COMMENT SE DEPLACER A LISBONNE ? 

Avec le « pass 24h – Ticket 1 jour CARRIS/METRO » coûtant 6,40 €/pers, vous permet d’avoir un accès illimité durant 24h, aux transports en commun, à savoir tous les métros, les bus, tramways, l’Elevador de Santa Justa, les funiculaires (Bica, Lavra, Gloria) et même le tramway pour vous rendre jusqu’à Belém.

Ce pass est avantageux, si vous souhaitez utiliser plusieurs fois les transports en commun dans une même journée (plus de 4 ou 5 fois en moyenne). Ce pass est valable 24h, à partir de la première validation.

Toutefois, pour 60 min sur le réseau Metro/Carris incluant métro, bus, tramways, funiculaires, ascenseur, le prix de base est de 1,50 €.

 

LE PETIT ATOUT DE LA VILLE ? … PASTEL DE NATA. 

S’il y a une chose auquel on échappe pas lors d’un voyage à Lisbonne, c’est bien les pâtisseries portugaises : Pastel de Nata.
Pour la petite histoire, on utilisait jadis du blanc d’œuf pour amidonner l’habit des sœurs et pour faire du vin. L’excès de jaunes d’œufs a donné l’idée de Pastel de Nata. Très semblable au flan pâtissier, ce dessert crémeux est meilleur chaud, saupoudré de cannelle. On en trouve dans toutes les pâtisseries de la ville.

 

 

Lisbonne c’est la destination idéale lorsqu’on veut s’évader quelques jours de la France. Pleine de charme, elle est tout simplement irrésistible !

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.