A 4 mois du départ, où en sommes-nous ?

23 mai 2018, à 4 mois du départ… Petit post pour vous faire partager l’avancée des préparatifs savoir où nous en sommes au niveau des vaccins, de l’itinéraire, des achats … Cela vous aidera peut être à gérer ce stress de l’organisation, et du temps qui peut vous rester.

Il n’est pas facile d’arriver à estimer soi-même le coût d’un voyage à long terme en prenant en compte les principaux paramètres qui impacteront nos dépenses : durée du voyage, les pays visités, les transport, l’hébergement, le matériel, les loisirs, les vaccins … C’est vrai que par curiosité nous nous sommes beaucoup renseigner sur des sites de voyageur pour entreprendre notre budget qui préconise de prendre entre 12 000 à 15 000 euros par personne. C’est vrai que lorsque l’on souhaite faire un tel projet pendant un certain moment vous allez limiter vos dépenses concernant les sorties, et de ce fait vous faire à des moments moins plaisirs.

 

Le voyage ? Par où commencez ?

Tout d’abord en ce qui concerne le trajet, après de nombreux changements de point de départ nous avons la certitude de commencer ce tour du monde en commençant par Le Caire en Egypte, le 23 septembre au départ de Marignane (Marseille). Notre programme de ce long voyage est quasiment établi, nous savons à présent les destinations que nous ferons sur cette période d’un an et quelques mois. Vous découvrirez les étapes de notre voyage au cours des semaines à venir. Le choix des destinations s’est tout simplement basé sur les conditions climatiques des pays, nous avons essayer de les explorer à travers un climat plutôt favorable et bon. C’est pour cela que nous avons particulièrement acheter des matières légères, respirantes, apportées par les matières synthétiques, avec aussi un polaire et une veste imperméable.

En ce qui concerne le matériel, nous vous ferons part de notre liste dans les semaines à venir pour que vous y voyez plus clair sur ce que nous prendrons pour entreprendre ce tour du monde. Nous avons aussi reçu notre sac de voyage ainsi que les chaussures de marches.

Aujourd’hui nous sommes en pleine réflexion sur le renouvellement d’une petite caméra et sur les avantages qu’elle peut nous apporter. Opter pour une meilleur qualité. Cela dit, il nous manque encore quelques matériels à acquérir.

 

Et au niveau des vaccins et  des papiers ?

Pour les vaccins, nous nous sommes renseigner sur plusieurs sites de voyageur, on s’est énormément poser la question concernant le traitement contre la rage et le paludisme, après plusieurs positionnement entre le pour et le contre, nous avons pris rendez-vous avec notre médecin pour lui poser des questions concernant ces traitements.

Il est formellement indispensable de prévoir un traitement contre la rage notamment quand on prévoit de voyager et de dormir chez les habitants. Pour le traitement contre le paludisme il est tout autant recommandé, et peut être très excessif. Cela dit votre médecin peut vous faire le vaccin de l’hépatite A et celui de la typhoïde, pas besoin de vous rendre dans un centre de vaccination.

Nous avons également pris rendez-vous à l’hôpital pour ce qui concerne les autres vaccinations tels que l’encéphalite japonaise, la rage, la fièvre jaune… Nous vous conseillons vivement de vous y prendre à l’avance soit 3 mois avant.

En ce qui concerne les papiers diverses, j’ai reçu mon passeport ce fût très excitant surtout de me dire que d’ici un an il sera rempli de tampon. Nous avons également fait la demande des permis internationaux où nous vous suggérons également de vous y prendre en amont parce la durée pour le recevoir est longue.

Pour entreprendre ce voyage au niveau des assurances, il est préférable d’être un couple marié ou pacsé pour justement être reconnu en tant que couple, que si jamais il arrive un problème l’assurance pour vous prendre en charge tous les deux. Nous avons également songé a prendre deux cartes bancaires une mastercard et une visa premier, car pas tous les distributeurs étrangers vous proposeront ces deux options de paiement. Nous avons opté pour une banque en ligne souvent utilisée par les globe-trotteurs avec zéro frais sur nos paiements à l’étranger, donc zéro commission.

 

Notre état d’esprit ?

A 4 mois du départ, nous nous rendons compte également de ce qui nous reste à prévoir entre les visas, l’achat du deuxième billet d’avion, les derniers achats niveaux matériels c’est vrai que nous nous mettons une pression monstrueuse. Cela dit l’excitation est toujours au rendez vous notamment quand on se dit 4 mois ? C’est rien !