ÉPHÈSE, LA OU LES RUINES ANTIQUES CAPTIVENT.

Depuis Pamukkale, nous arrivons à la tombée de la nuit sur Selçuk, un petit village proche du site d’Éphèse. C’est d’ailleurs au cœur de ce site que le lendemain nous décidons de nous rendre à pied, à 25 minutes du centre ville. Le site d’Éphèse fut redécouvert en 1869 et fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015.

Malgré que le temple d’Artémis, l’une des sept anciennes merveilles du monde antique n’y est plus, la visite de l’une des plus prestigieuses villes de l’antiquité est toutefois incontournable. C’est vraiment une sensation d’un retour dans le passé vu la grandeur du site et les nombreuses ruines (parfois restaurées) restantes.

On retiendra notamment la somptueuse façade superbement restaurée de la bibliothèque Celsius aux airs de Petra et le deuxième plus grand amphithéâtre du monde antique après celui d’Epidaure en Grèce. A noter que la grandeur d’Éphèse reposait sur son port, dont l’ensablement au IIIe siècle entraîna le déclin. Puis, contrairement à d’autres temples de la Turquie actuelle oubliés au fil des siècles, le site a toujours été connu notamment en raison des textes d’Hérodote et de Pline l’Ancien. Ce fut également un lieu de pèlerinage des Chrétiens qui visitèrent la basilique St John.

IMG_20190906_100733.jpg

dav_soft

jhdr_soft

 

 

LA BIBLIOTHÈQUE DE CELSUS.

oznor_soft

cof_soft

frem

C’est le monument le plus beau du site ! La bibliothèque de Celsus était dans l’antiquité une des trois plus grandes bibliothèques au monde derrière celle d’Alexandrie et de Pergame. Construite au IIe siècle, elle contenait quelques 12 000 rouleaux. Elle fut détruite un siècle plus tard par un incendie allumé par les Goths lors de leur invasion.

cof_soft

jhdr_soft

cof_soft

jhdr_soft

 

Puis lors de votre visite, vous croiserez aussi les monuments suivants :

  • L’agora d’Ephèse (I siècle avant JC)
  • Les bains Varius (I siècle après JC)
  • La basilique au nord de l’agora (I siècle après JC)
  • La Rue de Courètes et l’Avenue de Marbres
  • La place de Dominitien (Isiècle après JC)
  • Le monument de Memnius (I siècle après JC)
  • L’arc de Triomphe (IV siècle après JC)
  • La bibliothèque de Celsus (II siècle après JC)
  • Les thermes de Scholastikia (I siècle après JC)
  • Le temple d’Hadrien (II siècle après JC)
  • Des maisons en terrasses, etc.

 

jhdr_soft

jhdr_soft

img_20190906_111129.jpg

jhdr_soft

jhdr_soft

jhdr_soft

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Il faut savoir que pour visiter les ruines Éphèse le site est construit tout en longueur (vous marcherez bien 3-4 km dans le site) et qu’il y a 2 entrées. Donc l’idéal c’est plutôt d’arriver d’un côté, traverser tout le site puis ressortir de l’autre pour s’éviter ainsi un retour inutile. toutefois, faire l’aller-retour n’est pas non plus insurmontable. L’entrée au site coûte quand même 60 tl/pers. ( Accès avec Pass Turquie compris )

Bon à savoir : prévoyez un chapeau, crème solaire et une bouteille d’eau pour profiter en toute tranquillité du site Éphèse sous le soleil. Les zones d’ombre y sont absentes.

 

Visiter Éphèse permet ainsi de découvrir une ancienne cité antique assez bien conservée, et donc s’émerveiller à chaque instant vécu.

Publié par

Passionnés de découvertes, et à la suite de deux roadstrips en Europe, nous prenons la décision d'entreprendre un tout nouveau projet : faire le tour du monde. Aussi excitant qu'il soit, nous voulons partager avec vous nos moments, nos coup de cœur, nos doutes, nos conseils, nos inspirations...

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.