PAMUKKALE, ENTRE CHÂTEAU DE COTON ET RUINES D’HIERAPOLIS.

La Turquie est un pays fascinant, on s’attends pas du tout à voir de tels paysages et de lieux insolites, différents et exceptionnels. Mère nature ne cessera de nous surprendre et c’est le moins que l’on puisse dire en découvrant une petite merveille comme le château de coton turque : Pamukkale. 

Nous arrivons à Pamukkale depuis Göreme avec un Bus de nuit, nous avons été très surpris de l’accueil pas très chaleureux de certains turcs notamment à travers quelques sociétés de transport. Le site Naturel de Pamukkale se trouve dans la province de Denizli à quinze kilomètres au nord-est de la ville. Et c’est exactement dans cette ville que certains bus vous laisseront. Du coup, soit il y a une navette gratuite de l’agence de bus qui viendra vous récupérer (comme cela a été le cas pour nous à 5 heures du matin ) ou soit il vous faudra prendre un taxi.

 

LE CHÂTEAU DE COTON.

dav_soft

jhdr_soft

Pamukkale est aussi appelée Château de Coton. Et oui, Pamuk signifie coton et Kale  se traduit château en Turc ! Ces cascades figées sont réellement d’un blanc d’une incroyable pureté et en les regardant, on a vraiment l’impression que c’est du coton de près et de la neige de loin !

jhdr_soft

jhdr_soft

jhdr_soft

 

 

Mais comment tout cela s’est – il formé ?

En fait, l’origine de ces bassins c’est les eaux thermales qui ont leur source juste un peu plus haut. C’est la coulée de cette eau ultra chargée en calcite qui s’évapore sur les falaises qui a donc entraîne la formation de ces travertins qui ressemblent un peu à une succession de petits nuages de coton.

Depuis de nombreuses années ce site est l’un des hauts lieu du tourisme en Turquie. A une certaine époque il y a carrément eu des hôtels qui ont été construits sur le haut des terrasses. Ces derniers ont fort heureusement été détruits au moment où le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988.

jhdr_soft

Je vous conseille de vous y rendre très tôt, puis qu’on se le dise ce merveilleux paysage se transforme peu à peu en lieu shooting des instagrammers. Je veux bien qu’on se laisse tenter parfois par des photographies sur des lieux cultes pour avoir de joli souvenir qui ne la jamais fait, mais quand il y a trop de personnes qui font cela que pour le business je trouve cela particulièrement désolant. Cela détruit la nature de certains lieux comme ici à Pamukkale.

dav_soft

Si vous voulez éviter cette foule touristique et avoir un peu de calme, nous vous conseillons de vous y rendre le matin. Vous pouvez également vous baigner donc n’oublier pas de prendre votre maillot de bain !

 

LE SITE DE HIERAPOLIS.

Cette cité  thermale antique a été fondée au  IIème siècle avant Jésus Christ par Attalides de Pergame. La cité a été complètement détruite par un tremblement de terre et a, par la suite, été reconstruite dans un style 100% romains cette fois aux environs de l’an 100. Ce site est classé au Patrimoine de l’Unesco pour ses vestiges romains et chrétiens ainsi que pour sa gigantesque nécropole de plus de 1 200 tombes.

Hiérapolis devrait son nom à Hiera, épouse de Télèphe, roi légendaire de Pergame et fils d’Héraclès. Cette cité grecque se développa essentiellement grâce à l’exploitation de ses eaux thermales où les malades affluaient dans l’espoir d’y guérir leurs maux.

La plupart des édifices antiques composant la ville tels que le gymnase et le théâtre ont été bâtis par les romains au cours des II et IIIe siècles. La ville dédiée à Apollon comporte également un magnifique temple jouxté d’une fontaine, le nymphée des Tritons, érigée en l’honneur du dieu rayonnant et où les oracles exercés  leurs prédictions.

jhdr_soft

jhdr_soft

jhdr_soft

jhdr_soft

jhdr_soft

jhdr_soft

jhdr_soft

Ce site est un vrai petit bijou, ne passez pas tout votre temps dans les bassins d’eau chaudes mais plutôt à explorer ces ruines. Quand nous nous y sommes promenés il y avait tout simplement personne. Et ça, on adore !

 

INFORMATIONS PRATIQUES.

  • Le site est ouvert tous les jours de 8h à 18h. (Pour éviter les foules on vous recommande clairement de venir à l’ouverture)
  • Le prix d’entrée est de 60 TL (octobre 2019) L’entrée comprend l’accès à Pamukkale, à Hierapolis mais cela ne comprend pas les bains qui se trouvent au sommet du site (50 TL de plus pour se baigner dans les sources… un bain qui, selon nous, n’en vaut pas spécialement la peine)

  • La sortie du site est définitive. Si comme nous vous venez à l’ouverture vous ne pourrez pas sortir en milieu de journée puis revenir pour le coucher du soleil. Il faudra repayer une entrée.
  • 2 entrées se trouvent sur le haut du site (où arrivent les bus). Si vous êtes en indépendant le plus simple est d’entrer par l’entrée qui se trouve dans le village.

 

 

Le site de Pamukkale est un lieu très intéressant à aller explorer, d’une part parce que le paysage change vraiment de tout ce que vous avait pu voir en Turquie, puis d’autre part cela permet d’être encore plus ancré dans l’histoire de l’antiquité greco-romaine.

 

 

 

Publié par

Passionnés de découvertes, et à la suite de deux roadstrips en Europe, nous prenons la décision d'entreprendre un tout nouveau projet : faire le tour du monde. Aussi excitant qu'il soit, nous voulons partager avec vous nos moments, nos coup de cœur, nos doutes, nos conseils, nos inspirations...

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.