ABU DHABI, ET SA MOSQUÉE SHEIKH ZAYED INCONTOURNABLE.

Abu Dhabi est l’une des principales villes des Emirats-Arabes Unis et est une étape à ne pas manquer. Dans l’ombre de Dubaï, la ville ne manque pas de lieux d’intérêt et d’atouts pour attirer le voyageur, à l’image de la célèbre mosquée Sheikh Zayed, qui est la plus belle mosquée du pays.

Si l’on évoque les points d’intérêts à Abu Dhabi, vous devriez avoir en tête 2 ou 3 lieux d’intérêt comme le musée du Louvre Abu Dhabi, l’Emirates Palace, Al Ain ou la Grande Mosquée. Cependant, nous avons consacré qu’une seule journée à la visite de cette ville, en priorité pour aller voir la mosquée blanche. Toutefois, je pense que sur ce coup la nous n’avons pas été très futé car nous nous sommes rendus lors des heures de prières donc impossible pour nous de rentrer à l’intérieur. Et sous la chaleur on ne pouvait pas attendre que la mosquée ouvre aux visiteurs. Une déception totale !

IMG_20190830_110024.jpg

 

L’HISTOIRE DE LA MOSQUÉE.

Son nom vient du Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, le premier président des Émirats arabes unis et commanditaire de l’édifice. Elle contient le plus grand lustre et le plus grand tapis artisanal au monde.

La construction de la grande mosquée d’Abu Dhabi commença le 5 novembre 1996 et s’acheva onze ans plus tard en 2007. Sheikh Zahed, qui est décédé en 2004, n’en verra jamais l’aboutissement et repose désormais en paix à l’intérieur de la mosquée. A l’image de son créateur visionnaire, la mosquée a pour vision d’être le trait d’union entre les cultures et souhaite accueillir les visiteurs du monde entier avec un message de tolérance et d’amour pour les amener au dialogue et aux échanges. C’est une plongée dans l’âge d’or islamique, quand les arts, les idées et le savoir illuminaient le monde.

Aujourd’hui, moins de dix ans après son achèvement, c’est un jeune monument emblématique de la ville d’Abou Dhabi qui enchante les visiteurs du monde entier et dont la renommée commence à dépasser les frontières de l’émirat.

Des milliers d’ouvriers se sont succédés pour construire l’édifice. La conception de sa base a été particulièrement délicate car le sol sablonneux et instable a dû être consolidé par de grandes quantités de béton. 6.000 piliers d’acier ancrés à plus de vingt mètres sous le sol assurent la stabilité de l’ensemble.

Les plus beaux matériaux ont été recherchés aux quatre coins du monde : trente types de marbres différents on été sélectionnés en Inde, Grèce, Macédoine, Italie et Chine. Beaucoup d’or, des pierres semi-précieuses, des cristaux, des céramiques.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Ouverte tous les jours à partir de 9h (sauf le vendredi jusqu’à 16H30), la Grande Mosquée vous accueille même si vous n’êtes pas musulmans. Il vous sera juste demander à vous messieurs de ne pas venir en short ni tee-shirt mais plutôt avec les membres couverts et une tenue descente et à vous mesdames la même chose mais en vous couvrant la tête à l’aide d’un voile, en plus. Si vous n’avez pas de tenue, la tenue traditionnelle appelée l’abbaya vous sera prêtée à l’entrée. L’entrée est gratuite.

 

COMMENT S’Y RENDRE ? 

Le bus est le moyen le plus économique pour faire le trajet entre Dubaï et Abu Dhabi, pour plus de confort, la Road & Transport Authority de Dubaï a mis en place trois lignes de bus intercity qui assurent la liaison entre les deux villes.

  • La ligne E100 : Au départ de la gare routière Al Ghubaiba à Dubaï vers la gare routière centrale Al Wahda d’Abu Dhabi: le Bus E100 circule entre 5h et 23h40 avec une fréquence toutes les 10 à 20 mn.
  • La ligne E101 : Au départ de la gare routière Ibn Battuta à Dubaï vers la gare routière centrale Al Wahda d’Abu Dhabi: le Bus E101 circule entre 5h et 22h00 avec une fréquence toutes les 30 mn.
  • La ligne E102 : Cette ligne est trés récente; elle a été mise en place en juillet 2019, elle part de la gare routière Ibn Battuta à Dubaï vers la gare routière de Mussafah Al Shaabiya à Abu Dhabi ( Mussafah est situé à environ 15 minutes de la Grande Mosquée et à quelques minutes du centre commercial Dalma); le Bus E102 circule entre 6h30 et 23h30 avec une fréquence toutes les 40 minutes.

Préparez votre voyage en avance, car selon la gare de départ, le trajet avec les différents bus peut prendre entre 1h50 à 2h15 de temps, en fonction des aléas de la circulation.

Combien ça coûte?  Le prix du trajet avec les bus publics est de 25 AED par personne et vous pouvez le payer en achetant un billet aux guichets sur place ou encore en utilisant votre Nol Card; pensez juste que celle ci ne sera pas valable pour vos déplacements une fois que vous serez à Abu Dhabi.

Publié par

Passionnés de découvertes, et à la suite de deux roadstrips en Europe, nous prenons la décision d'entreprendre un tout nouveau projet : faire le tour du monde. Aussi excitant qu'il soit, nous voulons partager avec vous nos moments, nos coup de cœur, nos doutes, nos conseils, nos inspirations...

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.