Da Lat, ville coup de coeur du Centre-Sud du Vietnam. Une longue route au coeur des montagnes nous permet d’arriver dans cette petite ville colonisée par la France, aux allures d’Annecy. Nichée à 1 500m d’altitude dans une crique de collines et de bois de sapins parsemés de petites maisons à l’architecture coloniale française.
Cette station d’altitude est la plus réputée du Vietnam, entre lacs artificiels, champs fleuris, et de nombreuses serres, les balades y sont très agréables, nous avons regretté d’avoir qu’une seule journée à lui consacrer. Alors un conseil, prenez votre temps à l’air frais dans cette petite ville paisible prisée par les Vietnamiens pour leur lune de miel.
UNE VILLE ENTRE FRANCE ET HISTOIRE.
Pour la petite histoire, c’est en explorant pour la première fois en 1893 cette région inconnue des européens, qu’Alexandre Yersin essentiellement connu comme étant l’inventeur du sérum contre la peste, fît la découverte du plateau de Lang Bing et de cette petite ville de Da Lat. Emerveillé par cette région, le docteur redigea alors un rapport où il suggèrera au gourvernement français d’y installer une station d’altitude dont les travaux commenceront l’année d’après.
Surnommé « le petit Paris » un temps, cette ville dispose aussi d’une copie de la tour Eiffel. Elle ne se veut pas être une réplique parfaite, c’est juste un pylone de télécommunication de grande taille dont la forme est pyramidale. Le docteur Yersin y fit d’ailleurs ouvrir un 4eme Institut Pasteur. S’en suivent les constructions d’hôtels, de casinos, de palais et biensûr de terrains de golf.
QUE LA JOURNEE COMMENCE !
Nous sommes partis visiter Da Lat et ses environs en scooter, où nous nous sommes tout d’abord rendus à cette célèbre pagode vietnamienne Linh Phu’oc. C’est de loin la plus originale que nous avons pu faire ici en Asie, elle vaut absolument le détour par son extravagance tellement inatendue. Inaugurée en 1952, elle est en grande partie couverte de morceaux de céramiques et de pièces de verre. Cette pagode montre l’exemple parfait du bien (extèrieur de la pogode) et du mal (intérieur de la pagode), tout cela rend la visite tellement étrange et spectaculaire.
Puis après nous sommes partis vagabonder comme nous aimons faire aux alentours de Da Lat. Les paysages sont reposants, nous arrivons au bord d’un lac Tuyen Lam, situé au Sud de la ville, où nous prenons quelques instants de repos.
Sur le chemin vous pouvez vous arreter au temple qui surplombe le lac, la pagode Truc Lam. Ce temple nous a clairement replongé dans l’architecture et le côté zen des temples japonais.
Puis en fin de journée, nous baladons le long du centre de Da Lat, où nous cotoyons le Da Lat Palace, la cathédrale, et la copie de notre célèbre Tour Eiffel.
Néanmoins, nous n’avons pas exploré les nombreuses cascades ou chutes d’eau que contient les alentours de Da Lat, trop touristiques et pas extraordinaires selon plusieurs confrères. Si cela dit, si ça vous tente vous retrouverez alors les chutes de l’éléphant ou Thac Voi, ou bien encore les cascades de Datania.
QUAND SE RENDRE A DA LAT ?
Il faut savoir que Dalat possède un climat très particulier pour le Vietnam (c’est pas pour rien qu’ils ont des fraises). Cette ville est connue pour ne pas avoir une météo très changeante, il fait toute l’année un peu chaud la journée et frais la nuit car nous sommes à 1 500m d’altitude.
Da Lat est un petit coin paisible au sein du Vietnam, hyper agréable qui nous fait penser à une petite ville des Alpes ou de Savoie. Surnommé « Ville de l’éternel printemps« , elle vous fera chavirer par son charme et sa douceur de vivre.