CAMBODGE : ITINÉRAIRE ET BILAN.

bilan cambodge

NOTRE ITINÉRAIRE AU CAMBODGE, EN BREF :

Nous sommes arrivés au Cambodge le 11 mai 2019, juste après notre séjour au Sri Lanka. Nous avons pris un vol en direction de la Thaïlande pour Bangkok afin de fêter le Nouvel an chinois, puis pris un bus direction Siem reap au Cambodge. Le trajet avec le passage de frontière à Poipet c’est super bien passé, très bien organisé et sans arnaques en plus. Voici notre article sur comment passer la frontière Poipet-Aranyaprathet, en toute sérénité.

Après la frontière passée, nous voilà arrivée quelques heures plus tard à Siem Reap, ville touristique où nous retrouvons le magnifique et extraordinaire site d’Angkor. Nous sommes restés 3 jours à arpenter cette cité khmère et la désastreuse ville de Siem Reap. puis, direction Phnom Penh, capitale du Cambodge dont son histoire avec le génocide des khmers rouges vaut absolument le détour. 2 jours nous auront suffi pour explorer la capitale. Puis direction plus au sud du pays avec la ville de Kampot et le petit village de Kep, nous y sommes restés 3 jours, ensuite direction le Vietnam, nouvelle conquête de notre Tour du Monde.

 

 

météeo

QUAND PARTIR AU CAMBODGE :

Le climat du Cambodge est caractérisé par la présence de deux moussons très influentes qui, en alternance, marquent les saisons. À partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, la mousson du sud-ouest devient dominante. Les effets de cette mousson se font sentir par la présence de fortes pluies et de vents forts. L’humidité est très présente durant cette période. A l’opposé, il y a la mousson du nord-est qui souffle de novembre à mars et apporte très peu de pluies.
Si on tient compte des conditions climatiques, les mois de décembre et de janvier restent les meilleurs moments pour voyager au Cambodge car durant cette période, les pluies sont rarissimes et l’humidité est peu pesante. À partir d’avril, la chaleur et l’humidité deviennent insupportables, mais les meilleurs sites touristiques seront moins fréquentés et vous aurez tout le temps pour les admirer.

 

 

coup de coeur

 

COUP DE CŒUR :

Le Cambodge dépayse c’est une certitude, étant le neuvième pays exploré lors de notre aventure, c’est vrai que certaines choses nous paraissent un peu moins authentique, toutefois, nous nous mettons en tête comme si le Cambodge fût notre premier pays asiatique afin d’être totalement neutre dans notre bilan de fin de séjour.

Le Cambodge est un pays où l’on peut retrouver rizières, sites culturels et bien évidemment la cité d’Angkor, et rien que pour voir cette dernière il faut vous rendre au Cambodge. Et si, comme nous vous êtes mordus d’histoire, le Cambodge a eut lui aussi son taux d’atrocités, et pour comprendre tout cela quoi de mieux que d’être sur ses terres. Nous vous avons tout même fait  une petite liste de nos coup de cœur :

  • L’incontournable site d’Angkor ! Le Must-have du Cambodge, un rêve éveillé au coeur de cette majestueuse cité khmère. Une étendue de temples plutôt bien conservés pour en prendre plein les yeux à chaque instant.
  • S-21 à Phnom Penh, pour l’histoire tragique de ce génocide cambodgien bouleversant.
  • Le sud du Cambodge, Kampot et Kep, pour cette douceur lors de notre escapade dans ces villes côtières.

 

IMG_20190825_105429.jpg

 

 

flops

 

NOS PETITS FLOPS :

  • Siem Reap : Cette ville a été créée pour le tourisme, et on y retrouve tous ces déboires : Drogue, Alcool ect… Faites donc attention !
  • Le dollars, étonnant mais au Cambodge, dans les sites attractifs, tous se payent en Dollars. Ce qui est parfois désolant, car dans certains supermarchés les prix sont pareils qu’en France alors que le coût de la vie du Pays n’est pas du tout le même. N’hésitez pas à négocier souvent, car le dollar est très avantageux pour eux.
  • Le dernier n’est pas vraiment un petit flop mais plutôt un petit regret, nous n’avons pas eu beaucoup d’affinité avec le peuple cambodgien, à la fois très discret et réservé par rapport à leur passé, mais aussi un peu excédé par le tourisme.

 

CES PETITS DÉTAILS QUE NOUS N’OUBLIERONS PAS :

  • Se retrouver seul dans un temple d’Angkor, au lever de soleil.
  • Ce délicieux crabe mangé à Kep, accompagné du fameux Poivre de Kampot.
  • Comme dans beaucoup de villes asiatiques, les poteaux électriques sont mis à rude épreuve avec de volume de câbles qui circulent entre chacun d’eux. Plutôt amusant!
  • Les ONG, c’est la première fois au cours de notre tour du monde que nous entendons autant parler d’ONG, avec tous les points positifs et les critiques que cela peut faire surgir. Toutefois, le pays n’en serait absolument pas là notamment en matière d’éducation si les ONG n’existaient pas.
  • 85 % de la population est paysanne, ce qui fait la pauvreté du Cambodge à cause des Khmers rouges car lors de leur prise de pouvoir, poussant tous les citadins hors des villes et en tuant ceux qui refuseraient.
  • Toute l’électricité du Cambodge provient du Vietnam, ce qui place le Cambodge deuxième pays au Monde avec la note la plus salée après Singapour. Incroyable, on vous l’accorde. Le pire, c’est qu’il y a bien un seul barrage hydraulique qui produit  de l’électricité au Cambodge, mais il est exploité par la Chine pour les Chinois…

 

ET CONCERNANT LE BUDGET :

Nous nous sommes rendus compte que le Cambodge n’était pas si « donné » que ça. Payer en dollars rend la vie beaucoup plus coûteuse. Durant notre voyage nous avions un peu cette désagréable impression de systématiquement nous faire avoir lorsque les prix étaient exprimés en dollars.

1$ : 4 000 Riels.

D’une manière générale, voici un exemple de budget moyen journalier pour deux personnes  :

 

bilan budget cambodge

 

LE CAMBODGE, EN CHIFFRE :

  • 457 km parcourus.
  • 4 jours de scooter.
  • 4 bus pris dont 1 stop manqué par le non arrêt du bus.
  • 1 escapade en pleine brume dans les collines de Kampot. Sensation garantie !
  • 2 jours de pluies sur 8.
  • 3 pintes de bières à Siem Reap (0.50 cts)
  • 2 nuits à Siem reap en dortoir piqué par les punaises de lit.

 

ALORS, NOTRE BILAN ? 

Hormis le magnifique site des temples d’Angkor et le sud du Pays, si nous sommes honnêtes envers vous, le Cambodge n’a pas vraiment été un coup de cœur. Peut-être n’y sommes-nous pas restés suffisamment longtemps pour vraiment s’imprégner du pays (8 jours) et de la culture, mais aussi parce que nous avons visité de nombreux pays asiatiques et peut-être nous commençons à être habitué face à certains paysages…

Néanmoins, voyager au Cambodge c’est se laisser aller à une douceur de vivre, c’est aussi être bouleversé par la pauvreté, et le travail des enfants. Puis, historiquement le Cambodge vaut le détour non pas seulement que pour Angkor, mais aussi pour son passé avec les Khmers rouges. Parce que voyager ce n’est pas QUE voir de jolis paysages, mais aussi comprendre l’histoire d’un pays et de son peuple. Et l’histoire du Cambodge est loin d’être facile… Le peuple cambodgien ne semble pas encore remis de son passé douloureux et nous avons parfois eu le sentiment qu’il semblait livré à lui-même.

Puis parlons d’Angkor, une véritable aventure dans notre propre aventure, des lieux fascinants où la nature explose. Un rêve d’enfant !

Donc même si le dépaysement total n’était pas au rendez-vous, visiter le Cambodge est tout de même fantastique, et je pense que si nous l’avions fait dans les premiers pays parcourus, nous aurions eu un véritable petit coup de coeur. Tout pays à son lot de merveilles, et le Cambodge en possède un petit rayon.

 

Publié par

Passionnés de découvertes, et à la suite de deux roadstrips en Europe, nous prenons la décision d'entreprendre un tout nouveau projet : faire le tour du monde. Aussi excitant qu'il soit, nous voulons partager avec vous nos moments, nos coup de cœur, nos doutes, nos conseils, nos inspirations...

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.