EGYPTE : ITINÉRAIRE ET BILAN.

carte egypt

NOTRE ITINÉRAIRE EN EGYPTE, EN BREF :

23 Septembre 2018, aéroport de Paris, nous embarquons à bord de l’avion à destination du Caire. L’excitation est au maximum ! Nous sommes arrivés au Caire tard dans la nuit, le chauffeur de notre hôtel nous attendait en dehors de l’aéroport. Nous resterons 4 jours au Caire, dont 1 jour passé à la découverte des pyramides de Gizeh.

Nous continuons notre itinéraire en direction de Luxor, un lieu incontournable où nous sommes restés 2 jours. Nous nous y sommes rendus avec le train couchette depuis la gare du Caire. Luxor, c’est le coup de cœur garantie ! Il vous faudra par contre louer une voiture avec chauffeur pour pouvoir profiter amplement de toutes les vallées.

Nous rejoignons par la suite Aswan, située plus au Sud, avec encore comme moyen de transport le train.  Notre séjour dans cette ville fut à notre sens trop court, seulement 2 jours à visiter Aswan et les temples d’Abou Simbel situé à 290 km d’Assouan.

Puis c’est le moment de repartir, nous prenons donc un avion depuis Assouan direction Le Caire afin de continuer notre périple de notre tour du monde. Nous resterons 1 jour au Caire en attendant le jour de notre envol pour le Japon !

 

 

COUP DE CŒUR :

L’Égypte est un coup de foudre, celui qui chamboule, enivre et laisse des traces indélébiles. Le premier pays de notre tour du monde restera le premier pays de notre coeur. L’Égypte possède un patrimoine unique, hors du temps dont la conservation est inimaginable ! Mais pour combien de temps encore ?! Nous vous conseillons vraiment de vous y rendre pour permettre à vos yeux, à votre esprit et à vous-même d’être subjugué par tant de beauté, car le patrimoine égyptien se perd peu à peu car le pays manque de ressources financières pour permettre la conservation de certains lieux touristiques.

D’autant plus que l’Egypte connaît une phase touristique en baisse, c’est le moment de s’aventurer dans ce pays et avoir cette chance d’être quasiment seul sur certains lieux magiques !

Nous avons tout même fait pour vous un petit classement de nos coup de cœur :

  • Les Pyramides de Gizeh, Merveille du monde antique ! Somptueuses, mystérieuses, magiques ! Ce site est l’atout principal du pays et nous comprenons pourquoi.
  • La Vallée des Rois à Louxor, un lieu immense auquel on ne s’imagine pas, remplis de tombeaux où les peintures sont encore présentes et tellement fascinantes.
  • La petite croisière sur le Nil à Louxor, pour cette sensation d’être seul dans le Nil, fleuve mythique accompagné par la douceur du coucher de soleil.
  • Le Temple d’Abou Simbel, pour cette reconstruction quasi-parfaite d’un temple bordé d’amour où la magie transpire et envoûte nos esprits.
  • Le peuple égyptien chaleureux et attachant. Malgré leur demande sans cesse de pourboire et quelques arnaques, Couchsurfing nous a permi de faire des rencontres magiques, authentiques, notamment celle de notre hôte et désormais ami : Hesham.

 

20180927_173135.jpg

IMG_20190701_144724.jpg

LRM_EXPORT_127653808822117_20190701_144931501-1.jpeg

IMG_20190701_144647.jpg

 

NOS PETITS FLOPS :

 

  • Les quelques arnaques, et cette impression d’être un ATM ambulant, même si l’on comprend que l’Egypte vit par rapport au tourisme et qu’il en a besoin, car la pauvreté domine le pays.
  • Le mauvais traitements des animaux en particulier les chameaux, exploités pour le tourisme.
  • Concernant les déchets, oui l’Egypte est sale, le Nil aussi surtout en tant que première impression du premier pays visité. La pauvreté du pays engendre également une hygiène qui laisse à désirer et nous attriste profondément.

 

 

BUDGET :

Maleureusement par rapport au budget, nous n’avons pas trop d’informations à vous transmettre concernant notre propre voyage. Etant notre première destination nous n’avons pas mis en place notre budget quotidien, ni repertorié les dépenses réalisées.

Quoi qu’il en soit, hormis les sites touristiques assez excessifs, l’Egypte reste une destination très abordable ! Puis si comme nous vous avez soif d’aventure, n’hésitez pas à utiliser Couchsurfing qui marche très bien dans ce pays.

  • Coût d’une bouteille d’eau : 0.15 cts.
  • Repas 2 plats : 2.50 euros

 

 

L’EGYPTE, EN CHIFFRE ET EN DETAIL :

  • 4 Uber réservés.
  • La première photo prise avec notre acolyte de notre tour du monde : Kermit.
  • La première lessive dans la chambre d’hôtel, s’en suit toute une organisation pour étendre le linge.
  • 3 rencontres partagées via Couchsurfing.
  • 1 repas non mangé, car nous avons oublié de préciser sans légumes et sans glaçons.
  • 2 train pris dont un couchette.
  • 1 172 km parcourus dans tous le pays.
  • 48° lors de notre séjour à Louxor.
  • Une centaine de fois, nous avons du prononcer  « Mais quelle chaleur !  » et surtout Waouuuu !!!

 

LRM_EXPORT_127775710042415_20190701_145133403.jpeg

 

ALORS, NOTRE BILAN ? …. COUREZ-Y !!!!!

Quand nous repensons encore aujourd’hui à tout ce que nous avons vécu en Égypte, nous sommes totalement conquis ! Toujours sous le charme de ces vestiges majestueux, de ces paysages à couper le souffle, de ce lever de soleil sublime dans le desert et de ces rencontres qui ne s’effacent pas. Nous avons le sentiment de ne pas avoir passé assez de temps dans ce merveilleux pays, 10 jours cela n’est pas assez, nous avons beaucoup couru afin d’en apercevoir un maximum, mais rien ne vaut le temps que nous avons passé le temps d’une tasse de thé dans un café-bar d’Assouan. Partager, cela a été le mot d’ordre de notre séjour en Égypte! Des souvenirs plein la tête et le coeur !

Publicités

Publié par

Passionnés de découvertes, et à la suite de deux roadstrips en Europe, nous prenons la décision d'entreprendre un tout nouveau projet : faire le tour du monde. Aussi excitant qu'il soit, nous voulons partager avec vous nos moments, nos coup de cœur, nos doutes, nos conseils, nos inspirations...

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.