MADURAI, UNE DES PLUS VIEILLES VILLE DE L’INDE.

Madurai, 1.3 million habitants, c’est une des plus vieilles villes de l’Inde. Elle est âgée de 2500 ans. Des milliers de touristes et de pèlerins viennent découvrir le Temple de Minâkshî situé au cœur de la ville. C’est un grand centre économique, culturel et religieux.

La bénédiction de Shiva explique peut être l’insolente prospérité de cette ville fondé par les Pandya, la première dynastie tamoule (Tamil Nadu) qui commerçaient déjà avec les romains. En bénissant la ville, Shiva aurait fait couler du miel de sa chevelure lui donnant ainsi le nom de « nectar », soir Madhurapuri.

Arrivés en fin d’après-midi depuis Munnar, nous n’avions pas énormément de temps pour visiter cette ville. Nous nous rendons donc dans un premier temple au fameux temple : le Sri Meenakshi. 

IMG_20190409_165610.jpg

IMG_20190409_172820.jpg

Comme tous les grands temples d’Inde du Sud, le Sri Meenakshi est une véritable ville dans la ville, envahie chaque jour par les fidèles. Edifié par le roi nayak Tirumalay, c’est l’un des plus impressionnants du pays avec ses 11 tours dont 4 mesurant environ 60 mètres,  hérissées de centaines de statues de divinités, coiffent ses portent en jaillissant au dessus des toits.

Chaque soir vers 21 heure, se déroule le rituel immuable, la statue de Shiva est transportée depuis un lieu interdit au non-hindous, le sanctuaire de Sri Sundareswara jusque dans le sanctuaire de Meenakshi (alias Parvati, épouse de Shiva), afin que les deux divinités puissent passer la nuit ensemble dans le but revitaliser chaque jour l’énergie de tous l’univers.

IMG_20190409_165726.jpg

Nous n’avons pas pu rentrer à l’intérieur car ils interdisent tous les téléphones dans l’enceinte du temple, notre méfiance l’a malheureusement emporté sur la visite du temple.

IMG_20190409_172834.jpg

 

IMG_20190409_171055.jpg

Après nous nous sommes rendus au Thirumalai Nayak Palace, construit par le Roi Tirumalay en 1636 avec l’apport d’un architecte italien. Il fut en partie détruit. Aussi, il ne subsiste que la porte d’entrée principale, la salle de danse et le hall principal. Fin XIX siècle, il fut rénové pour devenir la résidence de plusieurs hauts fonctionnaires britanniques. Le palais était fermé lors de notre visite. Ces heures d’ouverture sont assez restreints, renseignez vous avant de vous y rendre.

IMG_20190409_170739.jpg

IMG_20190410_183438_643.jpg

Pour l’histoire de la culture hindoue, Madurai est une étape importante lors de votre séjour en Inde.

Publié par

Passionnés de découvertes, et à la suite de deux roadstrips en Europe, nous prenons la décision d'entreprendre un tout nouveau projet : faire le tour du monde. Aussi excitant qu'il soit, nous voulons partager avec vous nos moments, nos coup de cœur, nos doutes, nos conseils, nos inspirations...

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.