HOLI, L’ARRIVÉE DU PRINTEMPS FÊTÉE EN INDE.

21 Mars 2019, à ce moment précis nous savions que nous allons encore vivre une expérience inoubliable : fêter Holi en Inde, à Jaisalmer.

Chaque année, Holi est fêtée partout en Inde, du Nord au Sud. Cette fête religieuse hindoue, qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps, est célébrée au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars). Le jour de Holi, tout le monde se jette des poudres et de l’eau colorées dessus.

Nous avons voulu écrire cet article pour vous partager cette fête unique, et vous faire connaître ses origines.

IMG_20190321_112127_2.jpg

 

SES ORIGINES.

Comme de nombreuses célébrations en Inde, Holi tire son origine de la mythologie hindoue. La légende raconte que le roi Hiranyakashipu régnait en despote, semant le chaos autour de lui. Il exigeait que tout le monde se prosterne à ses pieds. Malheureusement pour lui, son propre fils Prahlad lui préférait le dieu Vishnull.

Le roi voulut alors se débarrasser de son fils. Il essaya plusieurs fois de le tuer mais sans succès. Il demanda alors de l’aide à sa sœur Holika, qui avait le don particulier de ne pas craindre le feu. Le roi défia alors son fils de s’allonger dans les flammes avec sa tante. Prahlad accepta et contre toute attente, triompha. Holika fut alors punie pour sa vanité tandis que Prahlad fut sauvé et récompensé par les dieux pour sa loyauté et sa dévotion.

C’est de cette histoire que serait née Holi, symbole de la victoire du bien sur le mal, de la fertilité et de l’arrivée du printemps.

 

DÉFERLEMENT DE COULEURS.

Plusieurs jours avant la célébration du printemps, les Indiens commencent à rassembler du bois pour allumer le grand feu dit Holika. La veille de la fête, d’immenses feux de joie sont allumés dans toutes les villes d’Inde.

A Jaisalmer, le feu de joie s’est fait sur la place du fort. Ces feux, qui célèbrent la crémation de Holika, sœur du roi Hiranyakashipu, symbolisent la destruction du mal. Les braises sont ensuite récupérées par les habitants qui les ramènent chez eux et s’en servent pour allumer un nouveau feu, à travers un rassemblement plus intime.

Le jour de festivités est appelé Dhuletti. C’est à ce moment que le festival des couleurs prend tout son sens. Pendant les jours qui précédent, chacun s’approvisionne en munitions chromatiques – ballons remplis d’eau colorée et poudre teintée appelée gulal.

IMG_20190320_201734.jpg 

La veille nous avant acheté 3 sachets de couleurs à 20 roupies un sachet. Nous avons opté pour les couleurs bleues, rouges et oranges.

 

IMG_20190321_093926.jpg 

IMG_20190321_100545.jpg 

Nous sommes partis en direction du fort de Jaisalmer, sur le chemin nous commençons petit à petit à célébrer cette fête. Des indiens se rapprochent de nous et nous étalent une multitude de couleurs, certains plus doux et dosés que d’autres. Les indiens ont ce rituel de commencer par les joues, puis le front et après terminer par les cheveux. A la fin, certains indiens vous enlacent en prononçant « Happy Holi ».

Cependant, Attendez-vous à être recouvert de couleurs, car les touristes représentent une cible, et certains indiens en profitent davantage en remplissant votre visage de pigment. Pensez dans un premier temps à protéger vos yeux et à fermer la bouche.  Attention également à ce que vous portez, car le mélange de poudre et d’eau donne une sorte de boue indélébile. Difficile de détacher ses vêtements après Holi ! Nous avons acheté 2 tee-shirt « spécial holi » que l’on retrouvent dans certaines boutiques à 100 roupies l’unité.

 

0a10bd38d361c5d1d1e5fcae125ef41b

Les couleurs utilisées ont chacune une signification particulière : le vert représente l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l’amour. La journée est placée sous le signe de la fête : tout le monde s’amuse, chante et danse sur les sons de Bollywood.

IMG_20190321_104907.jpg 

IMG_20190321_101627.jpg 

IMG_20190321_101241_1.jpg

 

IMG_20190321_095731.jpg

 

Toutefois, passé 13h00 l’ambiance est moins festive car certains indiens ont beaucoup bu et ont tendance à être beaucoup plus agressifs et tactiles.

Le soir, lorsque le calme est revenu, les habitants rendent visite à leurs proches et à leurs amis. C’est un moment propice à l’échange de vœux et de cadeaux. Les familles partagent ensuite un copieux repas et veillent jusque tard dans la nuit. Dans certaines régions de l’Inde, les célébrations de Holi continuent pendant une semaine.

 

UNE FÊTE AUX MULTIPLES VERTUS.

Cette fête revêt une dimension symbolique puisque pendant quelques jours les barrières sociales tombent, et hommes et femmes sont égaux. Même si nous avons remarqué que les femmes ne participent pas trop lors d’Holi.

Le festival des couleurs rassemble toutes les castes sociales. Holi a un puissant esprit fédérateur : l’arrivée du printemps est l’occasion de pardonner à ses ennemis et de manifester son amour à ses proches et ses amis.

Holi est également appréciée pour ses vertus « médicales ». En effet, les Indiens, soutenus par les théories des biologistes, croient à l’action purifiante de la coloration utilisée dans la peinture, qui, une fois répandue sur le corps, pénètre dans les pores. Le contact entre la coloration et les pores aurait pour effet de renforcer les défenses naturelles du corps et de l’embellir.

 

IMG_20190321_093901-1.jpg

 

Fêter Holi en Inde est un moment fabuleux, où nous avons vraiment ressenti une osmose de joie, de sérénité et de paix. Des couleurs qui resteront gravés à jamais , tout comme certaines rencontres, Holi est un événement autant festif que précieux.

Publié par

Passionnés de découvertes, et à la suite de deux roadstrips en Europe, nous prenons la décision d'entreprendre un tout nouveau projet : faire le tour du monde. Aussi excitant qu'il soit, nous voulons partager avec vous nos moments, nos coup de cœur, nos doutes, nos conseils, nos inspirations...

2 commentaires sur « HOLI, L’ARRIVÉE DU PRINTEMPS FÊTÉE EN INDE. »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s