Hpa an se trouve dans le Sud-Est de Myanmar, à 285 km de Yangon, et si vous voulez sortir des sentiers battus c’est la ville où vous devez vous rendre par dessus tout. Qu’on se le dise, Hpa An ne possède pas un charme particulier ou bien encore un monument connu mais c’est surtout pour ses paysages karstiques, ou bien encore ces nombreuses caves où des centaines de bouddhas se partagent le lieu qu’elle est reconnue. Pour visiter cette région c’est sans aucun doute avec un scooter, cette liberté ajoutera un plus à votre découverte, un véritable moment d’évasion guidé seulement par vos envies.
Nous commençons l’exploration d’Hpa An à travers ces nombreuses caves :
- Kaw Ka Thaung Cave.
- Bayin Nyi Cave.
- Bat Cave.
- Yathaypyan Cave.
- Kawgun Cave.
- Saddan Cave.
Nos caves préférées sont sans aucun doute la Kaw Ka Thaund Cave et la Saddan Cave.
La Kaw Ka Thaund Cave est une des seules caves où il faut payer l’entrée, 3 000 kyats par personne. ( Dans certaines caves, le parking pour le scooter est payant, 500 Kyats ). Cette cave est vraiment très spirituelle, on découvre de nombreux bouddhas, de taille différente ornés de rouge et d’or.
Juste à l’entrée de cette cave vous trouverez des escaliers assez raides qu’on arpente pieds nus. Une fois toutes ces marches montées, vous pourrez observer la vue sur des champs de rizières, des petits villages et sans oublier au loin ces montagnes karstiques.
La Saddan Cave nous a tout d’abord étonnée par son entrée, gardée par deux éléphants blancs incluant une longue avenue, nous montons les marches pour entrer dans le premier espace où se trouvent quelques bouddhas parsemés ici et là. Ensuite, nous poursuivons notre chemin dans la pénombre de la grotte où de nombreuses lanternes de couleurs différentes apportent un enchantement particulier à ce lieu. Rajoutez à tout celui le bruit de centaines de chauve-souris, l’immersion est au rendez-vous. Nous débouchons, au fond de la grotte, sur un petit lac au milieu des rizières. Ce lieu est très beau avec quelques barques colorées où vous pouvez bien évidemment si vous le désirez vous offrir un petit tour à travers le lac.
Après l’exploration de toutes ces caves, nous décidons de nous perdre en scooter à travers rizières et petits villages. Nous adorons ces moments où nous rencontrons de nombreux habitants, où nos yeux sont subjugués par la beauté du paysage. Nous repérons un chemin au milieu des rizières, idéal pour voir le coucher de soleil. Ce moment nous laissera bouche bée face à la sublimité de ce coucher.
Le lendemain, direction le Mont Zwegabin, culminant à 700 m, ancré au milieu des rizières. Nous arrivons tout d’abord devant Lumbini Garden où nous payons 4000 kyats par personne. Dans ce jardin nous pouvons retrouver 1 100 bouddhas parsemés de chaque côté du chemin.
Puis c’est parti, 2 000 marches à monter sous une chaleur étouffante et des marches peu agréables. Après 1h45 de montée, nous arrivons au sommet où l’on retrouve une grande pagode de couleur or, et une vue sur la campagne d’Hpa An. Mais bon, la vue est un peu décevante, car beaucoup de brume cache ce véritable paysage. C’est pourquoi, nous le voyons plus comme une satisfaction personnelle d’être arrivé à bout de ce mont pas très évident à grimper. Cependant, peut être que si vous le monter pour le lever ou bien le coucher du soleil, vous trouverez une autre sensation. Puis également, il possède un monastère à son sommet où il est possible de passer la nuit.
La campagne d’Hpa An est un véritable coup de coeur, une immersion totale à travers des paysages paisibles et uniques. C’est une destination que vous devez explorer incontestablement avant qu’elle devienne trop touristique et qu’elle perde alors son charme, sa douceur et toute son authenticité.
Un commentaire sur « HPA AN, ENTRE DOUCEUR ET SOMPTUOSITÉ. »