Monywa, c’est un peu la ville sous estimée de Myanmar. Située à seulement 130 kilomètres de Mandalay et à 150 km de Bagan, elle rassemble de nombreux sites très curieux et solennels que nous avons pu voir en Myanmar. Si la région est un centre agricole et productif, le tourisme quant à lui est presque inexistant à l’image des hôtels très peu présents pour les touristes. Donc premier conseil, ne tardez pas à réserver votre hôtel lors de votre séjour.
Lors de votre arrivée en bus, impossible de louper le Bodhi Tataung, cette statue colossale de Bouddha représenté debout dominant toute la vallée. Les statues représentant Bouddha debout sont plus rares, alors celles faisant 130 mètres de haut sont carrément notables et inoubliables ! Devant cette statue le mot minuscule est même faible, nous nous sentons vraiment envoûté face à sa grandeur et à son titre de deuxième plus haut Bouddha au monde.
Comme souvent, cette image de Bouddha est accompagnée d’autres géants dont un Bouddha allongé de 95 mètres, et un Bouddha assis en construction.
Les birmans sont très pratiquants et ils donnent beaucoup d’argent aux moines et aux temples. C’est pourquoi, lorsqu’un moine influant décide de construire un Bouddha, et ben il n’y a pas vraiment de problème, les habitants de la région se dépensent alors pour financer ce majestueux projet.
Sur le chemin du retour, nous visitons la pagode Thanboddhay, abritant 500 000 bouddhas, oui rien que cela !
Ce temple possède un air de palais de conte de fées, avec ses couleurs pastel, et ses colonnes où s’alignent une multitude de statues blanches de Bouddha. C’est très étonnant d’être face à une architecture comme celle-ci, car elle se démarque vraiment de tout ce que nous avons pu voir à Mandalay.
Le seul petit regret que nous avons c’est que par manque de temps, nous n’avons pas visité les grottes Po Win Daung. En fait, il s’agit d’un ensemble de collines dans lesquelles des niches plus ou moins importantes ont été creusées. Ce site est perdu au milieu de la forêt, a été redécouvert seulement récemment. De nos jours, 947 « grottes » ont été répertoriées.
Monywa est une ville à ne pas négligée, elle déborde de spiritualité et de prouesse inégalée.
Un commentaire sur « MONYWA, SIÈGE DES BOUDDHAS GÉANTS. »