Mandalay, première ville de notre découverte de la Birmanie, appelé désormais Myanmar. Ici, nous retrouvons le bruit des klaxons que nous avons laissés à Katmandou, mais également un côté paisible, agréable bordé par l’exploration de son patrimoine et le visage très souriant des Birmans.
Dans un premier temps, nous avons visité le centre de Mandalay avec bien évidemment le Mandalay Palace, à l’entrée un contrôle vous sera fait où votre passeport sera par la même occasion gardé, puis rendu après votre visite. L’entrée coûte 10 000 kyats et vous donne accès à de nombreux sites pendant 5 jours.
Ce palais est le dernier palais royal de la dernière monarchie birmane. Il a été construit entre 1857 et 1859 dans le cadre de la fondation par le roi Mindon de la nouvelle capitale royale prénommée ainsi Mandalay.
Il y a également de très nombreuses pagodes à voir, notamment Kuthodaw Paya et Sandamuni Paya. Visuellement, ces contrastes d’or et de blanc nous fascineront toujours. Pour la petite histoire la pagode Kuthodaw abrite le plus grand livre au monde, par sa taille s’agissant de 729 textes gravés sur des stèles en marbre. L’ensemble fut construit à partir de 1857 par le roi Mindon Min au pied de Mandalay Hill.
Juste à côté de ces deux pagodes, vous trouverez le monastère en teck Shwenandaw Kyaung, une oeuvre architecturale très intéressante et captivante, notamment avec ces petites sculptures en teck sur les portes. En face, nous apercevons également le monastère Atu Ma Shi, très différent de celui que nous venons de voir, mais sa simplicité et sa grandeur nous charme tout autant.
Puis pour finir la visite de cette ville, nous nous rendons à Mandalay Hill et ces nombreux stupas dorés qui surplombent la ville. La pagode du sommet est constituée de milliers de morceaux de miroirs brisés sur ses colonnes procurant un jeu de lumière unique. Mandalay Hill offre également une vue panoramique sur la ville.
Le lendemain, nous louons un scooter pour la journée afin de découvrir les alentours de Mandalay, nous prenons donc la direction de Mingun. Nous adorons cette sensation de liberté que le scooter procure, nous nous perdons parfois dans des villages reculés et tellement authentique à contempler les champs, les habitants et leur façon de vivre.
Nous arrivons face à cette immense pagode inachevée, Pathodawgyi. Ce site comporte plus de 8 millions de briques, et mesure 50 m de haut, ce qui est le tiers de la hauteur initialement prévue. En effet, sa construction fût interrompue par la mort du roi Bodawpaya, avec 150 m de hauteur envisagée, Pathodawgyi aurait été la pagode la plus grande du monde. En 1838, la pagode subit alors des dommages importants, lors d’un tremblement de terre. Des fissures que nous pouvons encore apercevoir aujourd’hui.
Non loin de la pagode, nous retrouvons la Cloche de Mingun qui a été pendant plus de 2 siècles la plus grosse cloche au monde avec ses 90 tonnes. Elle était destinée à la pagode du roi. Néanmoins, en 2000 les chinois ont coulé une nouvelle cloche de plus de 116 tonnes au Temple Foquan. Cela dit, il n’en reste pas moins l’histoire de cette cloche qui, dès 1808, a donné de nombreuses suées aux ingénieurs birmans et n’en reste pas moins un défi de taille tant pour sa conception que pour l’avoir tout simplement hissé.
Ensuite, nous nous dirigeons vers une deuxième pagode, la pagode Hsinbyume. Celle-ci est composée de 7 terrasses ondulantes évoquant les 7 chaînes de montagnes qui entourent le mythique Mont Méru.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Sagaing Hill. Ces collines aux allures de Mandalay Hill nous séduit autrement, d’une part par son atmosphère romantique qui se dégage de ses paysages vallonnés et d’autres part par ses sommets dorés et argentés de ses nombreuses pagodes colorées.
A quelques heures du coucher de soleil au fameux pont U-Bein, nous faisons vite une petite escale du côté d’Inwa dont son monastère principal est le Maha Aungmye Bonzan. Une architecture très intéressante, avec de nombreux détails captivants. Tout autour de ce site, de nombreux vestiges s’offrent à nous, nous transportant ainsi dans le temps.
Quoi de mieux que de finir cette belle journée devant un coucher de soleil à U-Bein. La construction la plus remarquable à Amarapura est incontestablement le pont en Teck d’ U Bein, le plus long du monde dans ce matériau, pas moins de 1 200 m sur pilotis, traversant ainsi le lac Taungthaman permettant ainsi de rejoindre la seconde partie du village. Le lieu est sublimement romantique même face à ces nombreux touristes présents, une harmonie se dégage lors de ces changements de couleurs rendant ce moment magique.
Mandalay est une première approche captivante de Myanmar, toutefois nous vous conseillons vraiment de vous évader à travers ses alentours afin de découvrir de nombreuses merveilles, et d’être ainsi plongé au coeur d’une civilisation attachante.
2 commentaires sur « MANDALAY, VILLE DORÉE AUX ALENTOURS TOUT AUTANT PRÉCIEUX. »