PASSEPORT/VISAS : NOS INFORMATIONS.

Je me rappelle au début, quand on commençait à peine à organiser notre tour du monde, m’informant sur les visas à travers des blogs de voyageurs. J’étais loin de me douter que cela s’avérer être pour certains visas un véritable casse-tête. C’est pourquoi nous partageons avec vous des informations et des conseils sur le passeport et les visas que nous avons déjà obtenus avant le départ par rapport aux pays dans lesquels nous nous rendions. Au niveau des tarifs indiqués pour les visas, la plupart sont à jour lors de la parution de l’article.

 

PREMIÈRE ÉTAPE : LE PASSEPORT.

passport

Carte d’identité ou passeport ?

La plupart du temps, le passeport reste obligatoire. Toutefois, vous pourrez vous rendre dans certaines destinations très prisées des touristes autour du bassin méditerranéen avec une simple carte d’identité : Turquie, Egypte, Albanie, Bosnie, Monténégro, Serbie et la Macédoine.

 

 

DEUXIEME ÉTAPE : LES VISAS.

En tant que français, nous sommes exemptés de visas dans de nombreux pays. Cependant Pour certains pays comme l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, il est toutefois nécessaire de faire même en cas d’exemption de Visa, une demande d’autorisation d’entrée sur le territoire sur internet nommée autorisation électronique de voyage (ETA, ETSA, …).

C’est pourquoi qu’une fois que vous aurez défini l’itinéraire de votre voyage, vous pourrez identifier les pays pour lesquels vous aurez besoin d’un visa avant votre arrivée. Il faut alors choisir de faire vos visas soit avant votre départ d’Europe, soit en cours de route. Le plus simple est d’en faire le maximum avant de partir. Ça vous évitera une perte de temps et des tracasseries administratives pendant votre voyage.

Néanmoins, si vous partez longtemps, la durée de validité des visas ne sera sans doute pas suffisante pour tous les pays. Si votre date d’entrée prévue dans le pays dépasse la durée de validité du visa, vous serez obligé de le faire en cours de route. Si vous partez sans itinéraire précis, ou que vous changez d’itinéraire une fois parti, vous devrez aussi faire vos visas en cours de route.

Par ailleurs, pour chaque visa vous devez vous informer sur la validité (période pendant laquelle vous pouvez entrer dans le pays à partir du jour de la délivrance), la durée du séjour autorisée et le nombre d’entrées autorisées car d’un pays à un autre cela varie.

Il existe donc trois types de visas :

  • Simple entrée : une fois que vous avez quitté le pays, vous ne pouvez plus y entrer sans refaire un visa, même si vous n’êtes pas resté jusqu’à la fin de la durée de validité de votre visa donc faites très attentions.
  • Double entrée : Vous pouvez entrer deux fois dans le pays pendant la durée de validité de votre visa.

  • Multi-entrées : Vous pouvez entrer autant de fois que vous le souhaitez dans le pays pendant la durée de validité de votre visa.

 

Un même pays propose souvent plusieurs types de visas. Les visas multi-entrées sont en général plus chers. Toutefois, tous les pays ne proposent pas de visas double ou multi-entrées. C’est pourquoi, il vous faudra donc prendre en compte cette contrainte lorsque vous construisez l’itinéraire de votre voyage.

 

Certains visas peuvent s’acheter directement à la frontière. A noter que parfois les visas ne peuvent être obtenus qu’à certains passages transfrontaliens ou que dans un aéroport international. Essayer de vous renseignez sur le prix avant les frontières, et soyez courtois mais fermes si les douaniers vous demandent une taxe supplémentaire pour je ne sais quel motif.

-> Passer par un E-Visa ? Toutefois faire une demande de e-visa et payer en ligne permet d’obtenir son visa avant la frontière et s’éviter parfois les négociations fumeuses avec les douaniers.

visas

visais pais

visas hf

Publié par

Passionnés de découvertes, et à la suite de deux roadstrips en Europe, nous prenons la décision d'entreprendre un tout nouveau projet : faire le tour du monde. Aussi excitant qu'il soit, nous voulons partager avec vous nos moments, nos coup de cœur, nos doutes, nos conseils, nos inspirations...

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.