SANTE : ENTRE VACCINS ET MÉDICAMENTS.

Quand on part à l’étranger , il est totalement recommandé de se faire vacciner et de se renseigner sur les dangers potentiels d’un lieu dans lequel on compte se rendre. C’est pourquoi dans un premier temps il est préférable de contacter un centre de vaccination afin que vous puissiez obtenir toutes les informations dont vous auriez besoins, et ensuite établir la liste des vaccins à faire. Cela dit, le vaccin contre l’Hépatite A et la Typhoïde peuvent être réalisés avec votre médecin généraliste.

N’hésitez pas également à appeler plusieurs centres de vaccination afin de comparer certains tarifs concernant les vaccins qui peuvent être variable.

Lors de votre premier rendez-vous au centre de vaccination, n’oubliez pas d’apporter votre carnet de santé, carte d’identité et carte vitale. Il vous faudra aussi payer la consultation, environ 25 €. Consultez aussi votre mutuelle car certaines remboursent en partie les vaccins.

Par la suite les vaccins que l’on fait sont notés dans un petit carnet jaune de vaccination. Ils sont très importants car il est parfois indispensable de présenter ce carnet pour passer certaines frontières comme en Amérique Centrale.

 

pasteur130ansSi vous souhaitez vous renseigner sur les vaccins à prévoir pour votre voyage, le site Pasteur donne toutes ces informations. Il faut prévoir de commencer à faire les injections assez longtemps avant le départ car il faut laisser des intervalles assez longs entre les rappels.

 

Par rapport à notre voyage, le médecin nous a prescrit le vaccin contre la rage, la fièvre jaune, et l ‘encéphalite japonaise. Mais nous avons également fait les vaccins Hépatite A et Typhoïde.

 

VACCINS.

vaccin 1

vaccin 2

MÉDICAMENTS.

Comment préparer une pharmacie de voyage ?

Aussi remplie qu’elle soit, votre trousse de secours ne sera pas suffisante. Évitez donc de la surcharger inutilement. Votre médecin vous prescrira une ordonnance avec les médicaments basiques à avoir. Une bonne stratégie consiste donc à prévoir de quoi soigner les petits bobos et les désagréments de santé courants comme la tourista. Ne pas négliger la nécessité d’avoir une crème solaire.

Conseil n°1 : Emballez les médicaments en gélules et les comprimés.

Conseil n°2  : Retirez les boites en cartons.

 

Conseil n°3 : Attachez notices et plaquettes avec des petits élastiques.

Conseil n°4 : Recouvrez les plaquettes de scotch , si vous voyagez particulièrement longtemps et dans des zones isolées, recouvrez les plaquettes d’une couche de scotch.

Conseil n°5 : Privilégiez les petits formats. Dans la mesure du possible, tâcher d’éviter les formats non adaptés, comme les flacons d’antiseptiques ou les crèmes dermato beaucoup trop volumineuses d’autant plus si vous souhaitez que vos sacs à dos ne voyagent en soute. Si votre pharmacien ne vous propose pas de petit format, n’hésitez pas à utiliser des flacons de voyage à remplir avec les liquides.

 

medicament

Publié par

Passionnés de découvertes, et à la suite de deux roadstrips en Europe, nous prenons la décision d'entreprendre un tout nouveau projet : faire le tour du monde. Aussi excitant qu'il soit, nous voulons partager avec vous nos moments, nos coup de cœur, nos doutes, nos conseils, nos inspirations...

2 commentaires sur « SANTE : ENTRE VACCINS ET MÉDICAMENTS. »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.