CRACOVIE, L’IRRÉSISTIBLE.

Pour joindre Cracovie depuis Varsovie nous avons pris la compagnie LOT, et leur avion à hélice. On vous avoue que les premières minutes furent intrigantes.

Cracovie, capitale de cœur des Polonais est une ville où rime douceur et splendeur. Elle regorge d’églises somptueuses, d’un palais royal merveilleux  dans une palette de style diversifié allant du gothique au baroque.

IMG_20180521_180950_713.jpg

IMG_20180521_180829_471.jpg

Le centre de la vielle ville appelé semblablement stare miasto est sans aucun doute la partie la plus charmante, elle se découvre très bien à pied et concentre l’essentiel des monuments. Classée au patrimoine mondiale de l’Unesco pour sa préciosité architecturale,  nous passons donc par la Barbacane, la forteresse qui à l’époque, marquait l’entrée dans la ville, par la suite nous marchons le long de la rue commerçante Florianska, et qui nous emmène jusqu’à l’immense Place du Marché de Cracovie : Rynek Główny.  Historiquement celui ci fût la plus grande place médiévale d’Europe. 

IMG_20180521_180724_111.jpg

IMG_20180521_180804_324.jpg

Vous y trouverez de nombreux édifices religieux, comme l’église Saint-Adalbert au centre, et la basilique Sainte-Marie reconnaissable avec ses tours gothiques.  Baladez-vous à travers les ruelles pavées parcourues parfois par des calèches, admirez aussi les maisons aux couleurs chaudes et pastel comme en Italie, des cours et des jardins cachés. La Vieille ville est essentiellement piétonne, il est donc facile et agréable de s’y promener à pied. A l’extrémité de la vieille ville regorge un petit parc où calme, douceur et romance s’installeront.

IMG_20180521_180927_836.jpg

La promenade se poursuit vers le sud de Cracovie, au château du Wawel. Nous montons sur la colline de Wawel et entrons dans la cours du château. Il est aujourd’hui un musée qui expose des collections artistiques et des pièces de l’histoire de la Pologne, comme les bijoux de la Couronne. Le château du Wawel est doté d’un architecture éblouissante par sa richesse et ces ornementations colorées.

IMG_20180521_180555_056.jpg

IMG_20180521_180642_778.jpg

IMG_20180521_180617_600.jpg

Par manque de temps, nous n’avons pas pu visiter le quartier Kazimierz, celui-ci était un ancien ghetto juif à l’abandon jusqu’en 1993. Cette année-là, Steven Spielberg réalise le  film historique « La Liste de Schindler ». Les monuments historiques ont toujours une place très importante dans ce quartier à l’histoire inébranlable. Allez donc visiter les deux synagogues ainsi que le cimetière juif où la végétation a repris vie. Pareillement, Le quartier de Podgórze est tout autant à visiter avec le musée d’Art Contemporain (MOCAK), puis l’entrée du musée de la fabrique d’Oscar Schindler.

Nous sommes restés deux jours à  Cracovie, cependant le deuxième jour fût réservé à la visite des camps de concentration d’Auschwitz. Par ce moment éprouvant chargé d’émotions et d’histoire nous vous conseillons de vous y rendre. Etre sur place vous fera ressentir l’histoire, et c’est donc pour cela que nous avons pris le choix de ne rien publier sur cette visite. 

Publié par

Passionnés de découvertes, et à la suite de deux roadstrips en Europe, nous prenons la décision d'entreprendre un tout nouveau projet : faire le tour du monde. Aussi excitant qu'il soit, nous voulons partager avec vous nos moments, nos coup de cœur, nos doutes, nos conseils, nos inspirations...

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s