SINTRA, ANCIEN SANCTUAIRE ROYAL.

Lorsque vous voyagez à Lisbonne, Sintra est une escapade immanquable, elle est depuis 1995, classée au patrimoine de l’UNESCO en tant que ville Patrimoine Culturel de l’Humanité dans la catégorie « Paysage culturel » .

 

COMMENT S’Y RENDRE ?

Vous pouvez y accéder en train depuis Lisbonne, dont il existe deux lignes ferroviaires :

  • De la gare du Rossio à Sintra. (La ligne partant de la gare du Rossio est utilisée par la majorité des visiteurs, car elle part du centre historique de Lisbonne et est donc la plus proche des attractions touristiques principales. )

 

  • De la gare Oriente à Sintra via les gares d’Areeiro, d’Entrecampos et de Sete Rios.   (Le train partant de la gare Oriente est souvent plutôt utilisé par les personnes ayant une correspondance pour Sintra et arrivant de l’aéroport. )

 

 

Une fois arrivé à Sintra deux options s’offrent à vous pour partir visiter les différents monuments. Soit y aller à pied mais la colline est plutôt raide, soit prendre un bus touristique payant, Bus n°434. Celui-ci vous emmènera à travers le centre ville, Palais Pena et Château des Maures. Le tarif étant de 5 euros aller/retour.  Le poin positif, c’est que vous pouvez commencer par le lieu de votre choix, le bus faisant une boucle impossible pour vous de rater un édifice.

 

COMBIEN COÛTE LES ENTRÉES ? 

Pour votre visite, demandez bien un billet combiné Palais Pena – Château des Maures, il est au tarif de 20,90 euros.

Cela dit l’entrée seul au Château des Maures coûte 8 euros quant au palais l’entrée est de 14 euros.

 

LE PALAIS DE PENA.

 

IMG_20180315_160602_697[1]

 

Le Palais de Pena est juste magnifique, son architecture ornée de plusieurs couleurs vives et pures surplombe Sintra. C’est vraiment un bijou architectural dont son style fait partie du Romantisme. Ils mélangent des influences issues de la Renaissance, du Baroque, Mauresque, et Manuélin…

Cette abondance de couleur évoque la passion folle pour l’art et le théâtre du roi Ferdinand II, c’est pourquoi le palais de Pena reflète une des scènes appréciées par le roi. Les mosaïques du palais apportent à cette architecture une inspiration musulmane. L’intérieur du palais est vraiment intéressant, orné d’azulejos, et d’objets décoratifs. Cet endroit est vraiment incroyable et sort vraiment de l’image du palais classique que l’on connaît.

 

IMG_1071.JPG

20170120_121007.jpg

IMG_20180315_161555_671.jpg      IMG_20180315_190327_146.jpg

IMG_20180318_142132_738.jpg

 

LE CHÂTEAU DES MAURES.

Le Château des Maures surplombe lui aussi la ville de Sintra offrant une vue imprenable sur toute la côte atlantique. C’est vers le IXe siècle qu’il fût construit par les Maures lors de l’invasion du Portugal par le Maghreb, sa fonction première était donc de surveiller les voies terrestres entre Sintra et d’autres villes proches, notamment Lisbonne.

Depuis la billetterie, il vous faudra faire une petite trotte afin d’atteindre le château, vous passerez par une brève visite au sein d’installations, puis vous atteindrez enfin une muraille avec plusieurs tours et donjons. Toutes les tours offrent une vue magnifique où vous serez  alors tenté de vous y arrêtez à chaque fois.  Les pierres créent des nuances de gris fascinantes.

IMG_20180318_142042_524.jpg

IMG_20180315_190405_664.jpg

IMG_20180315_162754_580.jpg

 

LA QUINTA DA REGALEIRA.

Quinta da Regaleira est un petit paradis paisible à Sintra, vous pouvez vous y rendre avec le Bus N° 435, cela dit il est également très facilement accessible à pied. L’entrée est de 6 euros.  Quinta da Regaleira est donc un site dont la végétation domine l’architecture au style chargé néo manuélin. C’est le propriétaire des lieux, Carvalho Monteiro qui a imaginé les différentes composantes du palais, édifiée par la suite sous les ordres de l’architecte Luigi Manini. Le jardin aussi envoûtant qu’il soit, est quant à lui  imaginé par un richissime brésilien.

Pour visiter le parc, mieux vaut  prendre le plan fournit à l’entrée, car celui recèle de passages quasiment introuvables et de souterrains « secrets ». Un vrai labyrinthe rempli de merveilles. Adam et moi avons été subjugué par cet endroit magique et paisible, ces nombreux chemins mystérieux apporteront pleins de charmes à votre visite.

 

IMG_20180315_182643_406.jpg

IMG_20180315_190251_305.jpg      IMG_20180315_182144_402.jpg

IMG_20180315_182012_530.jpg

 

La « pièce maîtresse » de ce parc à l’ambiance fantasmagorique porte historiquement le nom de puit initiatique. Il est question d’une tour inversée d’un peu moins de 30m de hauteur qui, s’enfonçant dans la terre, exprime la symbolique de la vie et de la mort. C’est incontestablement la partie qui impressionne le plus au coeur de la Quinta de Regaleira.

IMG_20180315_182102_218.jpg

 

En fin de journée nous sommes partis voir le couché de soleil à Cabo Da Roca. ( voir l’article sur Cabo Da Roca)

 

C’est vrai qu’ Adam et Moi regrettons un peu d’avoir consacré qu’un seul jour à cet endroit merveilleux. Nous vous conseillons donc de prévoir deux jours afin de profiter de tous les lieux que Sintra peut vous offrir.

Nous n’avons pu visiter les lieux suivants : le palais et le parc de Monserrate, l’electrico (à environ 10 min de marche en contrebas de la gare, c’est une alternative au bus pour se rendre dans la campagne environnante), le couvent des capuchos, Chalet da Condessa D’Edlaet le Parc Naturel de SintraCascais

 

Sintra est un véritable coup de coeur, éblouis par l’architecture qui varie de lieux en lieux, nous sommes fascinés par la magie et la beauté de ce village.

 

Publié par

Passionnés de découvertes, et à la suite de deux roadstrips en Europe, nous prenons la décision d'entreprendre un tout nouveau projet : faire le tour du monde. Aussi excitant qu'il soit, nous voulons partager avec vous nos moments, nos coup de cœur, nos doutes, nos conseils, nos inspirations...

2 commentaires sur « SINTRA, ANCIEN SANCTUAIRE ROYAL. »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.