FLORENCE, BERCEAU DE L’ART.

A travers mes études en histoire de l’art, Florence m’a toujours fasciné. Pour ma part, c’était la ville que je voulais voir en Italie, 600 km, 6 heures de route et nous voilà parti de Marseille pour un week-end en Toscane.

Florence est ornée de richesse culturelle, et de prouesse architecturale. Elle a été embellie par les plus grands maîtres de la Renaissance tel que Filippo Brunelleschi, Donatello, Paolo Ucello

La ville regorge ainsi de palais, musées et églises; on se laisse émerveiller par chaque lieu découvert à travers les ruelles étroites et parfois mêmes atypiques.  Florence est une petite ville, on peut facilement la visiter à pied.

IMG_4513

Plusieurs cathédrales sont évidemment à voir et plus particulièrement  la Santa Maria del Fiore et son majestueux Duomo qui pour ma part demeure être le cœur de Florence. Elle bat au rythme de l’influence abondante des touristes. Santa Maria del Fiore est fascinante, imposante possédant une coupole défiant les lois de la gravité. Elle demeure être la plus grande avec 45 mètres de diamètre.  La conception  architecturale du dôme reste un mystère et une référence bien ancrée dans l’architecture. Sa réalisation tenu pour impossible à son époque est associé au nom d’un seul homme : Filippo Brunelleschi.

 

Les cathédrales florentines sont souvent revêtues de marbres blanc, vert et rose sur l’extérieur. Voici la liste des quelques monuments à voir à Florence : Baptistère de Saint Jean situé sur la Piazza del Duomo, basilique Santa Croce, basilique Santa Maria Novella, basilique Santo Spirito, basilique San Marco, Loggia del Bigallo

11222547_10207747528306159_1876371846941839856_o

Florence ne serait pas unique sans son Ponte Vecchio, un pont médiéval en pierre rempli de petites bijouteries. Il est le seul pont habité de la ville. Inutile de vous préciser l’affluence de personnes à tout moment de la journée.

2860fdbabcc92cbcd0643c9c834667f2

Pour tous les amoureux de l’art, ne passer pas à côté de la Galleria dell’Accademia, essentiellement connu pour la célèbre statue de David, réalisé par Michel-Ange et de la Galleria degli Uffizi où demeure La vénus de Botticelli, peinte par Sandro Botticelli en 1484-85.

 

LES CINQUE TERRE. 

Lors de notre retour sur Marseille, nous nous sommes arrêtés au Cinque Terre, dans la région de Ligurie au Nord-Ouest de l’Italie. Les Cinque Terre font parties de la province de La Spezia et regroupent ainsi cinq villages : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso Al Mare.
Cette région est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’architecture nous émerveille par une palette de couleurs vives dont chaque village possède son charme.

Nous n’y avons pas séjourné mais les quelques heures de ballades ont suffit pour que nous tombons sous son charme. Cependant accéder en voiture reste compliqué, c’est pourquoi on vous conseille de vous déplacer en train, en bus ou à pied. De nombreuses randonnées s’offrent à vous avec plusieurs niveaux de difficultés.

C’est vraiment l’endroit pour passer des week-ends en amoureux. La douceur et la beauté de cette région vous laissera de somptueux souvenirs et des yeux remplis entre beauté et élégance. 

 

 

Publié par

Passionnés de découvertes, et à la suite de deux roadstrips en Europe, nous prenons la décision d'entreprendre un tout nouveau projet : faire le tour du monde. Aussi excitant qu'il soit, nous voulons partager avec vous nos moments, nos coup de cœur, nos doutes, nos conseils, nos inspirations...

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.